Od5ln vi

La visite de OD5LN

Je m’appelle Piero ON6MM et je voudrais vous raconter la visite du Général Naim Ziade OD5LN, un radioamateur libanais en visite chez nous à Liège.

Tout commence au mois de novembre 2017 .

Le Général Naim Ziade OD5LN prend contact avec moi par mail en me disant qu'il sera de passage à liège du 2 au 6 décembre 2017 à l'occasion d'une conférence sur « la protection du territoire » qui se déroulera au Musée des Beaux-Arts de liège.
Dans son mail, il me demande aussi si on peut se rencontrer ainsi que d'autres radioamateurs de la région et si on peut faire un peu de radio ensemble.

Pour terminer, il me dit également qu'il connait Adriano (ED) graziosi ON5GA qui habite à krainem près de Bruxelles. Il l'a connu en 2010 lors d'une activation en Algérie. Cela tombe bien car c'est également un ami que je contacte souvent.

Naim (pour les intimes) est un pigeon voyageur comme on dit. En effet, il aime rencontrer de visu les radioamateurs aux quatre coins du monde. Il a visité beaucoup de pays : Chine, Sri Lanka, Yémen, Irak, USA, Colombie, Algérie, Tunisie, Égypte, France, Bulgarie, Russie et début de décembre il était en Belgique.
Sur son site personnel, on retrouve toutes les photos de ses voyages : http://www.od5ln.net/

Enchanté tous les deux, nous nous mettons donc d'accord pour que j'aille l'accueillir à l'Aéroport national de Zaventem le 2 décembre.

Le samedi 2 décembre

Nous nous dirigeons vers l’Atomium pour une visite. Après une très longue attente car c'est un des édifices de la catipal les plus visité,  nous avons pus enfin monter au sommet et constatés la haut que c'était complètement bouché, nous n'avions qu'une visibilité de 500 mètres maximum. C'était raté pour une belle vue panoramiques sur Bruxelles. Hi...

Od5ln6
Photo avant la monté au sommet le l'Atomium

Après cette visite un peu décevante, nous allons visiter la grande place et le marché de Noël.

Od5ln2
Visite au Manneken-Pis habillé en St Nicolas à coté de la grand place de Bruxelles

Vers 16h, nous quittons le centre de Bruxelles pour aller à Kraainem chez Ed ON5GA. Malheureusement sans être sûr de trouver Adriano chez lui car je n'ai pu le contacter les jours précédents.

Le Dieu des radioamateurs étant avec nous, heureusement Adriano est chez lui ! Il est très surpris de cette visite inattendue.

On5ga 2On5ga 1

ON5GA, OD5LN et un ami.

Nous passons un moment chez Adriano à se remémorer les bons moments passés en Algérie avec Naim et un autre copain qui nous a rejoint. Cela tombe bien car cela faisait des années que je promettais à Adriano d'aller lui rendre visite. Finalement c'est grâce à la venue de OD5LN que cela se réalise.

Vers 7 H du soir nous rentrons à Liège, après une journée bien remplie.

Le dimanche 3 décembre

Le matin nous faisons une visite touristique de Liège. Je lui fais découvrir La Batte le plus grand marché populaire de la région, le centre ville avec la place St Lambert et le Palais des Princes Évêques, la nouvelle gare Calatrava des Guillemins et le Musée Grand Curtius qui abrite des trésors archéologiques et des œuvres d'art.

L'après midi, nous allons chez moi et Naim peut enfin faire quelques QSOs depuis mon domicile. Malheureusement à cause d'une propagation lamentable, il ne peut faire que 40 QSOs sur la bande des 40 mètres.

Od5nl4 2
Naim OD5LN devant ma station au QRA

Le lundi 4 décembre

C'est le jour de la conférence sur « la protection du territoire ». Je ne vois Naim que le soir pour un souper convivial à la maison.

Le mardi 5 décembre

Visite touristique dans la vallée de l'Ourthe avec la visite de la plus petite ville de Belgique Durbuy.

 

Durbuy 2Durbuy 1
Deux photos prisent à Durby

 

L'après midi nous rendons visite à deux radioamateurs liégeois, Eloi ON4KGL chez qui Naim est épaté de voir fonctionner son TS990S ainsi que son installation complète et multi-fonctionnelle.

Od5nl3 1
Naim OD5LN et Eloi ON4KGL

Ensuite nous rendons visite à notre Président de Section actuel Janny ON5PO.

On5po 4
Naim OD5LN et Janny ON5PO

Chez lui, il peut admirer la Yagi  4 éléments couvrant du 6 au 40 mètres de chez Ultrabeam. 10 mètres de boom et 22 mètres d'envergure, Naim n'avait que très rarement vu une si imposante antenne qu'il trouve placée assez bas pourtant.

Je lui fais remarquer qu'elle est quand même à 16 mètres de hauteur mais que c'est l'antenne qui est grande en fait.
Il est impressionné également par le shack et surtout en voyant comment fonctionne le transceiver SDR Flex-6500.
OD5LN trafique simplement avec un TS140S de chez Kenwood sans autres artifice. Naim crois être dans un autre univers !

Le mercredi 6 décembre

Après une courte (et froide) visite dans notre pays Naim OD5LN est maintenant rentré chez lui au Liban. Dans ses bagages, il a passé durant 4 jours d'agréables moments et a visité une petite partie de notre pays et a eu l'occasion de rencontrer quelques radioamateurs. Même avec le froid, il a pu s'apercevoir que la chaleur des Liégeois n'est pas que du folklore.

Pour information, notre ami Naim OD5LN est un ancien Général de l'armée libanaise à la retraite et ce, depuis peu de temps. Il a visité 45 pays de part le monde et fait pas mal d'activations radio. Vous pouvez le retrouver sur sa page Internet : qrz.com et sa page personnelle. od5ln.net

Cet article a été rédigé par Piero Grano - ON6MM

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

on5po ultrabeam OD5LN activité Naim Ziade liban libanais ON6MM Bruxelles ON4KGL

  • 7 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire