Antenne double Windom (8 bandes)

Voici l'Antenne double Windom (8 bandes).

Windom

 

Cette antenne permet de trafiquer sur toutes les bandes comprises entre 3,5 et 29,7 mégahertz (WARC comprises).

La plus grande partie de cette antenne mesure 41,50 mètres.

Elle est alimentée au tiers de sa longueur.

C’est précisément l’emplacement de son alimentation (au 1/3) qui fait son originalité. Tout compte fait, c’est un doublet.

En 3,5 Méga, cette antenne fonctionne en demi onde. Encore que la longueur soit quelque peu excessive car sa résonance tombe légèrement hors bande.

Cela résulte d’une volonté délibérée. En effet, les harmoniques ne sont pas rigoureusement multiples de la fondamentale. Cette longueur favorise la résonance dans les bandes hautes (entre 7 et 28 mhz). Sur 80 mètres, l’antenne est assez mal adaptée mais son fonctionnement peut être considéré comme satisfaisant. Le point d’alimentation est de 300 Ohms.

Fd4 8 bandesSur 7 mégas, elle fonctionne en onde entière ;
Sur 14 mégas, elle fonctionne en double onde avec un léger gain par rapport à un doublet. Cette particularité se confirme sur 28-29 mégas où elle fonctionne en 4 ondes. C’est ce principe qui a été utilisé dans les antennes de type FD4.

La deuxième partie de cette antenne mesure très précisement14,07 mètres. Elle vient combler la lacune des bandes 10 et 21 mégas. Elle est un peu trop longue sur le 15 mètres mais il faut bien faire des concessions. Restent les 2 bandes de 18 et 24 mégas (2,5 et 3,5 longueurs d’onde).

Pour l’alimenter, il y a deux solutions. La première se fait en twin lead.

Vu que la plupart des TRX fonctionnent  en 50 Ohms, il suffit de mette un balun 4/1 et de l’alimenter en coax.

Voici le résultat des mesures effectuées :

R.o.s de 1,2/1 à 1,6/1 sur la bande  3,5-3,8 méga.

R.o.s de 1,5 à 2/1 sur la bande 7-7,1 méga.

R.o.s. de 1,2/1 sur la bande 10,1 à 10,2 méga.

R.o.s. de 1,25/1 sur la bande 14 à 14,35 méga.

R.o.s. de 1,1/1 sur la bande 18,1 à 18,2 méga.

R.o.s. de 1,2 à 1,6/1 sur la bande 21 à 21,4 méga.

R.o.s. de 1,4/1 sur le 24 méga.

R.o.s. de 1,1 à 1,2/1 sur la bande   28 à 29,7 méga.

Avec une boîte de couplage, il est aisé  de diminuer ce r.o.s.

 

Cette antenne a été décrite par F3XY

 

antenne double Windom

  • 2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.