Antenne GPS interne pour Kenwood TM-D710

Voici la petite modification intéressante qu'a fait  F1RMB sur son Kenwood TM-D710. (retrouvez son blog en fin de page).

Kenwood dm710

 

Article :

Suite à un article de YO3HJV que j'ai trouvé sur le Net, j'ai voulu moi aussi intégrer un module GPS avec antenne patch dans la façade de mon mobile Kenwood TM-D710 tout neuf.

Il est vrai que la solution prévue par Kenwood est peu pratique: il faut un récepteur GPS externe (donc autonome), connecté via un jack à la façade du TM-D710 (jack qui peut aussi servir à la connection d'une station météo compatible).

Le plus pénible a été de trouver un module GPS le plus petit possible, avec des niveaux I/O RS232 (et donc une alimentation en 5V et non 3.3V), et non TTL (le module Leadtek dont parle YO3HJV est en rupture de stock chez tous les revendeurs que j'ai contacté, et comme le minimum de commande est de 100 unités, ils ne sont pas vraiment chauds pour vous en fournir 1 ou 2.

J'ai donc fouillé les specs sur pas mal de sites, et j'ai trouvé mon bonheur chez Navisys société basée à Taiwan.

 

Aprés une demande des plus simples via email (je voulais savoir s'il était possible d'avoir le modèle GM-601R (version RS232 et Gm 601 flyer 130416gm-601-flyer-130416.pdf ), j'ai rapidement eu une réponse d'une certaine Lily. Je dois dire que l'accueil à été plutôt sympatique, et la commande a été conclue dans les heures qui ont suivies.

 

Huit jours plus tard, j'avais mes deux modules GPS dans la boite aux lettres, et j'ai donc procédé à l'installation dans la façade du poste.

Ce module prend place sans avoir besoin de découper/meuler/raboter le boitier plastique de la façade, une modification qui m'aurait passablement dérangé.

Les photos parlent d'elles même, le GPS fonctionne très bien, le fix est très rapide, la réception est bonne (même si ce n'est pas un Sirf-III).

 

Soudage des fils sur le connecteur du module GPS car je n'avais pas commandé de pigtail !

Imag1149

Isolation :

Imag1153

La facade démontée :

Imag1156

Point de soudure pour sortir le module data du module GPS :

Imag1160

Point de soudage de l'alimentation (Rouge: +5V, Blanc: GND) :

Imag1163

La façade en cours de remontage, l'antenne est collée à la demi-coque arrière avec du double-face de bonne qualité :

Imag1166

Affichage de la trace des trames du GPS :

Imag1169

 

Les plus:

  • pas d'antenne à installer et à alimenter à proximité
  • bi-bande/TNC/APRS tout en un (comme le TH-D72)

 

Les moins:

  • impossibilité de connecter un GPS externe ou une station météo sur le jack.

Donc, je suis heureux de n'avoir à enlever que la façade de mon émetteur, et aucun autre fil et périphérique supplémentaire, pour éviter la convoitise de casseurs de vitres.

Par F1RMB à cette page http://f1rmb.blog.free.fr/ le mardi, 9 octobre 2012 et proposé par Paul, ON6DP

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

antenne kenwood tmd710

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.