Un dernier adieu à la station RMD à Middelkerke

L'émetteur de ''Radio Ostende'' à Middelkerke, fondée en 1937, est en cours de démantèlement.

Ostende6

 

Ostende4Après plus de 80 ans, de bons et loyaux services,  les quatre pylônes imposants, le principal de 65m et les trois autres de 55m de haut, érigées au milieu d'un espace unique de 3,6 hectares et entourés de dunes vierges, vont être démontés.

Ces antennes visibles font partie de la "RCS", les "services de radiocommunications» du ministère de la Défense.

La première installation d'antennes était la propriété de la «RTT», la «Régie des Télégraphes et des Téléphones", puis plus tard de «Belgacom», l'opérateur de télécommunication historique de la Belgique, mais en Avril 1997, tout a été entièrement transféré à l' «IBPT», l' "Institut belge des services postaux et de télécommunications», puis en 2001 au Ministère de la Défense.

La station émettrice ce situe à Ruiselede (Wingene) et la station de réception à Oudenburg. Cette ensemble fait partie de l'ancien RMD, «Radio Maritiem Diensten", les "Services maritimes Radio", avec le bâtiment principal dans le "Perronstraat " à Ostende, mieux connu comme" la radio Oostende ".

Un peu d'histoire :

Library books 32C'est  après la Première Guerre mondiale que la station côtière la radio Ostende, avec des lettres d'appel OST débuta ses émissions. Elle était située dans des casernes en bois près du château-d'eau d'Ostende qui lui était utilisé comme mât d'antenne.

Lorsque les bâtiments furent devenus trop petits, les services téléphoniques radio se sont déplacés vers un petit bâtiment des services aéronautiques sur le "Torhoutsesteenweg", près de l'aéroport.

Library books 32En 1930, Radio Oostende a commencé des tests de la téléphonie en duplex.

Library books 32En 1933, un transmetteur téléphonique et un émetteur télégraphique sont ajoutés.Les deux mâts pour antennes d'émission et le premier centre de contrôle à distance depuis Stene sont de cette période.

Malheureusement, après la Seconde Guerre mondiale, les restes des stations de Middelkerke et Stene n'étaient pas plus utilisable.

Library books 32En 1946, deux autres pylônes de 65 m furent reconstruits à Middelkerke.

 Hpim0686

 

L'inventaire en 1950, de la station émettrice Middelkerke se composait de :

  • 3 émetteurs moyens de télégraphie de 2 KW
  • 2 à ondes courtes Collins de télégraphie de 5 kW
  • 2 émetteurs moyens de téléphonie.

Et pour la partie émetteurs :

  • 4 émetteurs MARCONI pour la communication radio en ondes moyennes et courtes avec les navires
  • 2 émetteurs de SAIT pour les côtes belges et anglaise transmissions NAVTEX
  • 1 émetteurs VHF MOTOROLA pour les courtes distances DSC et les communications  radiotéléphoniques .

Hélas depuis 1971, le progrès technique de communication évoluant, la tâche de la radio Oostende est limitée à la coordination et les communications entre les navires et la terre, mais elle est en baisse avec le développement du GSM et les téléphones satellites.

Ostendet2

 

Depuis 2001, la Radio Oostende appartient au ministère de la Défense qui ne veut pas utiliser la communication par satellite exclusivement pour les communications avec les troupes de l'étranger. Depuis ils ont changés d'avis !

 

Plus Infos : http://www.coastalradio.org.uk/

Ostend3

 

Malheureusement, les quatre pylônes vont être démantelés.

A cette occasion , une équipe de RadioAmateurs ainsi qu'une équipe de partisans seront là pour dire un "dernier adieu" à cet endroit unique en Belgique.

Ils seront actifs vendredi 22 janvier 19h00 au samedi 23 janvier 2016 à 19h00

Recherches, traduction et Mise en page Albert ON5AM ©

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

antenne RMD Middelkerke Ostende

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.