Ro vi

Un dernier adieu à la station RMD à Middelkerke

L'émetteur de « Radio Oostende » à Middelkerke, lancé en 1937, est en cours de démantèlement. Modification de l'article sorti en janvier 2016

Nfx4202
© Photo Eric Senci, cliquer pour agrandir.

Après plus de 80 ans, de bons et loyaux services,  les quatre pylônes imposants, le principal de 65 m et les trois autres de 55 m de haut, érigées au milieu d'un espace unique de 3,6 hectares et entourés de dunes vierges, vont être démontés.

Nfx4221

 

 

Les dernières antennes visibles font partie de la «  RCS », les Services de radiocommunications du ministère de la Défense belge.

 

La première installation d'antennes était la propriété de la «  RTT », la Régie des Télégraphes et des Téléphones, puis plus tard de «  Belgacom », l'opérateur de télécommunication historique de la Belgique, mais en avril 1997, tout a été entièrement transféré à l'«  IBPT », l'Institut belge des services postaux et de télécommunications », puis en 2001 au Ministère de la Défense.

La station émettrice se situe à Ruiselede (Wingene) et la station de réception à Oudenburg. Cette ensemble fait partie de l'ancien RMD, «  Radio Maritiem Diensten », les Services maritimes Radio, avec le bâtiment principal dans le «  Perronstraat » à Ostende, mieux connu comme « Oostenderadio » ou « Radio Ostende ».
© Photo Eric Sensi ON6CV

Un peu d'histoire

C'est le 8 janvier 1901 que débute la création de la première station côtière belge dans la villa «  Les Pavots »  à La Panne. Sa mission, prendre en charge les liaisons radio avec le bateau-courrier Princesse Clémentine.

En 1930, Radio Ostende a commencé des tests de la téléphonie en duplex.

En 1933, un transmetteur téléphonique et un émetteur télégraphique sont ajoutés. Les deux mâts pour antennes d'émission et le premier centre de contrôle à distance depuis Stene sont de cette période.

C'est après la Première Guerre mondiale que la station côtière la radio Ostende, avec les lettres d'appel OST débuta ses émissions. Elle était située dans des casernes en bois près du château-d'eau d'Ostende. Ce même château-d'eau était utilisé comme support d'antenne.

Lorsque les bâtiments furent devenus trop petits, les services téléphoniques radio, se sont déplacés vers un petit bâtiment des services aéronautiques sur le «  Torhoutsesteenweg  », près de l'aéroport.

En 1946, deux autres pylônes de 65 m furent reconstruits à Middelkerke.

Hélas depuis 1971, le progrès technique de communication évoluant, la tâche de la Radio Oostende est limitée à la coordination et les communications entre les navires et la terre, mais elle est en baisse avec le développement du GSM et les téléphones satellites.

En 1987, début d'un navtex entièrement automatique.

En 1995, arrêt de la radio / télégraphie HF.

En 1999, le DSC est pleinement opérationnel.

En 2001,  la Station Oostenderadio devient une partie de la marine belge. Elle ne veut pas utiliser la communication par satellite exclusivement pour les communications avec les troupes de l'étranger. Les autorités militaires ont besoin de leur propre station d'émission radio fiable dans le monde entier.

En 2004, arrêt du radiotélex.

En 2006, Oostenderadio déménage dans un nouveau centre à Zeebrugge (base navale).

Le 18 décembre 2015, après 76 ans, la station émettrice de Middelkerke est mise hors service.

Le 7 mars 2016, Oostenderadio quitte la base navale de Zeebrugge pour le MRCC d’Ostende.

Le 10 mai 2017 : après une grosse année à Ostende, il y a encore 9 opérateurs qui y travaillent.

 

Petit inventaire en 1950, de la station émettrice de Middelkerke :

  • 3 émetteurs moyens de télégraphie de 2 KW
  • 2 à ondes courtes Collins de télégraphie de 5 kW
  • 2 émetteurs moyens de téléphonie.

Et pour la partie émetteurs :

  • 4 émetteurs MARCONI pour la communication radio en ondes moyennes et courtes avec les navires
  • 2 émetteurs de SAIT pour les côtes belges et anglaise transmissions NAVTEX
  • 1 émetteur VHF MOTOROLA pour les courtes distances DSC et les communications  radiotéléphoniques.

Chaque émetteur a ses propres antennes qui sont placées entre les huit mâts d'émetteur, 4 de 65 m, 3 de 55 m et 1 de 35 m de haut. Afin de faire face à une panne d'énergie électrique, Middelkerke est équipé d'un générateur de secours de 300 KW.
Un exemple pour la photo ci-contre l'ampli linéaire TX1O GEC-MARCONI de 10 kW P. E P. Utilisé pour la radiotéléphone en medium et short wave de 1.6 à 28 MHz ; Transmission 4 tubes Type : CX15000A, Anode : tension à l'anode : 8500V 2A.
Photo © Michel Bougard

Osp1

Voici les Fréquences actuelles où vous pouvez écouter « Radio-Ostende » :

  • Fréquence d'urgence: 2182 kHz
  • Fréquences pour les communications radio :
    • Les appels sur 3178 kHz sont répondus sur 2484 kHz
    • Les appels sur 4095 kHz sont répondus sur 4387 kHz (int ch 411)
    • Les appels sur 8237 kHz sont répondus sur 8761 kHz (int ch 815)

Ost osu
Qsl de réception de « Oostende -Radio » © d'Angelo SWL-547 de PALMANOVA, UDINE en Italie sur son site http://angelo-pacorig.blogspot.be/

Dernières photos d'Eric Sensi ON6CV

« Voici quelques photos de la station Ostende Radio sise à Middelkerke. Je possède plusieurs centaines de photos de cette station car la petite histoire est que durant plusieurs années de suite, je me rendais à Middelkerke pour faire du monitoring de la station d'émission, ce qui m'a permis de dresser une liste complète des fréquences qui étaient utilisées en RX et en TX car OST/OSU ne travaille pas en simplex !

Je suis passé très furtivement en juin 2017 et les antennes sont encore là, je devais me rendre à Nieuport mais j'ai fait un petit crochet par le site qui n'est pas encore démantelé mais je pense que ça ne va pas tarder.

J'espère que vous apprécierez mes quelques clichés. »

- Traduction du site http://www.coastalradio.org.uk/

- Histoire et photos de Michel Bougard, Pre-retraité Officier Radio GMDSS GOC, Aircraft ROC

- le site de Radio-Oostende https:///oostenderadio/home/radio

- Photos Eric Sensi

Mise en page Albert Müller ON5AM ©

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

antenne marconi RMD Middelkerke Ostende Oostende ost Torhoutsesteenweg radio-oostende

  • 5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.