W1aw vi

Histoire de W1AW

En décembre 1915, chaque membre de la nouvelle ligue recevait dans son courrier un magazine de 16 pages intitulé QST - le « December Radio Relay Bulletin ». Son objectif déclaré était « de maintenir l'organisation de la Ligue américaine de relais radio et de garder les opérateurs sans fil amateurs du pays en contact permanent les uns avec les autres. »
Aujourd'hui, W1AW continue de fournir le service qui a servi de base à la création de l'ARRL il y a près de 100 ans. Voici donc son histoire...

Les débuts :

History ham 2
Hiram Percy dit "Maxim"

Le 17 février 1936, Hiram Percy Maxim, «The Old Man», cofondateur de la Ligue et son président depuis le début 22 ans plus tôt, mourut soudainement à l'âge de 66 ans. Plus tard cette année, une inondation dévastatrice frappa la Nouvelle-Angleterre.
La station W1MK, située à Hartford's Brainard Field, près de la rivière Connecticut, a été détruite. Aucune trace de sa structure d'antenne n'a été retrouvée après le retrait des eaux. Pendant l'inondation, la station moins connue du club des quartiers généraux de la Ligue, W1INF, située à proximité de West Hartford, a traité une grande quantité de trafic de secours contre les inondations.

W1aw key 1
La clé morce de Hiram Percy Maxim

Le conseil d'administration a décidé qu'une nouvelle station serait construite sur un site plus approprié à la mémoire du président Maxim. En Décembre 1936, la FCC - dans la première action de son genre - attribué l'appel W1AW à ARRL in memoriam.
Un site de 7 acres a été acheté dans la ville endormie de Newington, à environ 5 miles au sud-ouest de Brainard Field. La station Maxim Memorial, W1AW, a été inaugurée le 2 septembre 1938. La cérémonie d'inauguration a été diffusée à l'échelle nationale par radio. Le nouveau bâtiment était assis seul pendant que la ville grandissait autour d'elle. Puis, en 1963, le nouveau bâtiment du siège de l'ARRL a été ajouté au site.

W1aw 01
La maison et l'amblème de W1AW

W1AW a subi une importante rénovation intérieure en 1988-89, et le toit a été remplacé en 1996. Les briques extérieures et le béton ont été réparés en 2000. Grâce à une attention particulière à l'importance historique du bâtiment, l'extérieur ressemble beaucoup à son dévouement de 1938.

Actuellement La station W1AW émet régulièrement des bulletins en morse dans les fréquences radioamateur.

W1aw n1fj
Nouveau "Shack" de W1AW

Lors de situations d'urgence des bulletins spéciaux sont transmis afin de garder les radioamateurs informés.

Coté équipements c'est du solide :

Racks2

Salle d'émissions

Les émetteurs-récepteurs et amplificateurs HF Harris RF-3200 qui étaient en service depuis 1989 ont depuis longtemps été retirés. Le complément d'émetteurs est le suivant :

  • 160 mètres - Icom IC-756ProIII
  • 80 mètres - Icom IC-7410
  • 40 mètres - Kenwood TS-590
  • 20 mètres - Icom IC-756ProII
  • 17 mètres - Icom IC-756ProII
  • 15 mètres - Icom IC-7410
  • 10 mètres - Yaesu FT-5000

Les amplificateurs de type Ameritron AL-1200 sont utilisés sur 17 et 10 mètres. Les amplificateurs Icom IC-PW1 sont utilisés sur 160 mètres et 15 mètres et les amplificateurs Acom 2000A sur 80, 40 et 20 mètres.

Pour les 2 mètres, un Yaesu FT-2900R est en fonctionnement. Cet émetteur-récepteur est attaché à un amplificateur répéteur Mirage 150 watts, situé dans le sous-sol.

Dans cette batisse, il y a aussi 3 Studios d'émission, des bureau un atelier, une kitchenette et salle de conférence...

Question d'antennes ce n'est pas triste non plus :

W1aw tower layout google
Impantation via google

W1AW émet pendant environ huit heures par jour, cinq jours par semaine, en alternance entre la pratique du code et les transmissions par code et téléscripteur. De plus, les bulletins vocaux sont transmis tous les jours à 21 h 45, heure de l'Est, en utilisant la SSB en ondes décamétriques et la fréquence FM en 2 mètres. Ce service intensif génère beaucoup de chaleur. Par conséquent, le rack d'équipement entier est refroidi à l'air forcé pour protéger les émetteurs.

Aujourd'hui, les bulletins transmis par W1AW sont reçus facilement dans tout le pays. Les informations transmises couvrent un large éventail de sujets tels que la propagation, les éléments képlériens pour le repérage par satellite, les nouvelles présentant un intérêt pour tous les jambons, et les informations DX. Le vendredi UTC, un bulletin DX remplace les bulletins réguliers. Cette nouvelle est d'un tel intérêt pour les jambons en Europe que les faisceaux rotatifs de 20 et 40 mètres sont connectés en phase avec les poutres fixes pour assurer un signal fort à l'Europe ainsi qu'aux Etats-Unis continentaux. Les bulletins sont très bien reçus et rediffusés par d'autres clubs et utilisateurs.

Plus d'infos :

W1AW sur QRZ.com http://www.qrz.com/
Le site de l'ARRL http://www.arrl.org/

Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

W1AW associations Hiram Percy Maxim ARRL

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.