Qsl man vi

QSL-MAN

Un des radioamateurs le plus important dans une section, c'est le QSL-MANAGER.

Mais avant de faire sa connaissance, qu'est ce qu'une carte QSL ?

QSL est un code, qui signifie : « Pouvez-vous me donner accusé de réception ? » selon le code Q utilisé par les radioamateurs.
Une QSL est une carte réponse ou accusé de réception du format d'une carte postale que s'échangent les radioamateurs lorsqu'ils souhaitent confirmer une liaison radio.
Cette carte QSL reprend l'indicatif de la station émettrice, celui de la station réceptrice ainsi que les conditions de trafic (date, heure, bande, puissance du signal, mode, etc.), éventuellement complétées d'informations annexes (matériel utilisé, nom, adresse, etc.).
Source Wikipédia

En Belgique le service QSL est organisé par l'UBA.

Le service QSL de l’UBA est un service qui prend soin des cartes QSL de ses membres, tout autant des cartes QSL à envoyer aux correspondants de ses membres que celles en provenances des ces correspondants (à l’étranger ainsi qu’en Belgique).
Le service QSL est gratuit couverts par une partie de la cotisation.

Voici comment fonctionne le service QSL-MANAGER de notre section ?


Notre QSL-MANAGER Janny Specia ON5PO

Cette fonction est en général une fonction à vie qui n'entre pas dans le système d'élection.
Le QSL-MANAGER est un des plus assidus aux réunions. Il est le plus souvent attendu et il œuvre en  premier, avant que les ténors entrent en action.
Janny ON5PO le qsl-manager de la section UBA de Liège a un parcours particulier. Il a commencé très tôt dès son passage de la licence harec en 1984, suite à l'arrêt de Jean ON4KU. C'était pour lui une opportunité de recevoir en premier ses cartes qsl. Il était déjà féru de Dx, dès la première heure d'activité.
Petite anecdote, Janny possède encore le box multi-casiers que jean ON4KU son prédécesseur utilisait. Cet héritage sert encore à l'heure actuelle au triage des qsl à distribuer ou à expédier.


Casier (box) héritage de ON4KU qui sert à classer les cartes QSL

En plus de trente années d'activités, on compte seulement une ou deux absences. Ce fut Freddy ON4NI le suppléant, qui le remplaça. Malheureusement pour lui, ce fut bref et du se résigné à rester spectateur.

Janny ON5PO a vu passer entre ses mains des kilos de cartes QSL, surtout que les années passant, de gros consommateurs de contacts apparaissaient tel notre DM Paul ON6DP par exemple.

Le seul regret qu'il m'a avoué, c'est aucune reconnaissance  de la part de l'association, par rapport à certaines responsabilités administratives, ni aucune médaille ou broche, ne leurs sont attribuées. Le responsable qsl, n'a pour lui, que la seule satisfaction du travail accompli.

Voici comment fonctionne le service QSL-MANAGER de notre section ?

►Première étape : la réception du paquet provenant du bureau QSL UBA. Il s'agit du triage par indicatif de la section, avec l’aide du box multi casiers, d’un côté, la liste des membres les plus actifs, de l’autre les lettres de l’alphabet les plus courantes, avec un casier pour les chiffres, ainsi que 10 cases réservées pour les USA.

►Après la mise en box, Janny mets les nouvelles cartes dans sa valise pour la distribution lors de la réunion de section, Janny nous avoue qu'il fut un temps ou il expédiait par la poste les qsl de certains Oms qui ne pouvaient se déplacer.

Dsci0991a
Valise qui sert à la distribution des cartes

►Après la collecte de la réunion, Janny retourne au box pour le triage par ordre alphabétique. Il contrôle à nouveau ses qsl, car certains Oms distraits ne mettent pas leurs cartes dans le bon ordre. Par-exemple les TM..... sont mis dans les T ce qui n'est évidemment pas la même chose. eh non Surpris
Janny rectifie une dernière fois le triage normal, ensuite les indicatifs avec préfix spéciaux. Et c'est ici que cela se corse...Langue tirée   il y a deux moyens d'y arriver, la table ITU lui rend service, pas simple à trouver parfois, il y a aussi un logiciel le Qbus du site de l’uba qui permet de savoir suivant le préfix vers quel pays la carte est dirigée... Mais bien souvent, ce n'est pas une mince affaire.  En pleurs

Dsci0988 1
Liste ITU avec Indicatifs internationnals

►Enfin pour terminer Janny retrie un casier par pays qui ont la même lettre, entoure d'un élastique le paquet, cela pour tous les pays et enfin il évalue la grandeur de la boite pour l'expédition, ici aussi ce n'est pas toujours facile à trouver la bonne boite.

Dsci0992
Classement des QSL par pays
Dsci0990
Après fermeture du colis, pesage
Dsci0989
Enfin transport au point de poste vers le QSL-MANAGER de l'UBA

De l'UBA, les cartes QSL sont acheminées vers les Pays Bas une fois par mois.

Presikhall 1
http://www.presikhaaf.org/

Elles y sont triées par un organisme professionnel (qui emploie des personnes moins valides) et elles sont envoyées ensemble avec les cartes QSL du VERON et du VRZA vers les quelques 170 bureaux QSL de l’ IARU.
Les cartes QSL venant de l’étranger et de la Belgique sont envoyées 11 fois par an aux sections UBA. Pendant les mois d’été on regroupe deux mois (soit juillet-août, soit août-septembre) Les envois vers les sections ont lieu le 20 de chaque mois.

Pour aider notre QSL-MANAGER quelques règles d'or !

Tous ceux qui remettent des cartes QSL à leur QSL-manager de section doivent les trier par pays ou plus exactement par bureau QSL IARU
Chaque groupe de cartes QSL pour un même pays doit, (de préférence) être entouré d’un élastique s’il y a plusieurs cartes QSL. Il est évident que si vous avez 500 cartes QSL pour un seul bureau, vous pourrez les mettre dans un carton, bien ordonné en paquet. Dans le paquet d’un pays, les cartes QSL ne doivent pas être classées
Et si vous avez des très, très gros paquets avec des milliers de cartes QSL (contest ou DX-pédition), vous pouvez aussi contacter le QSL-manager de l’UBA pour prendre des arrangements spéciaux.
En triant vos cartes QSL correctement, vous épargnerez beaucoup de travail à votre QSL-manager.

Pour d'autres informations par-exemple les membres avec plusieurs indicatifs, pour des non-membres de l’UBA, pour comment composer sa propre carte QSL ? Comment la remplir ? Que faire avec les cartes pour des pays où il n’y a pas de bureau QSL IARU, je vous recommande le site complet de l'UBA à cette adresse http://www.uba.be/fr/uba/service-qsl

 

    Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

QSL-MAN

  • 6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.