Bientôt le AM rally

Si vous n'êtes pas familier avec la modulation d'amplitude (AM) ou si vous ne l'avez jamais utilisé sur l'air, vous pouvez tenter votre chance pendant le AM Rally pendant le week-end du 1er avril,  sur les bandes radio amateur de 160, 80, 40, 20, 15, 10 et 6 mètres excepté le 30, 17 et 12 mètres.

► Qu'est ce que le AM Rally ?

Le but de cet événement est d'encourager l'utilisation de la modulation d'amplitude sur les bandes radio amateur et de mettre en évidence divers types de matériel AM en usage aujourd'hui.
Cet événement est ouvert à tous les radioamateurs qui utilisent la modulation d'amplitude comme émission. en utilisant tout type d'équipement radio qu'il soit moderne, vintage, à tubes, à transistors, défini par logiciel, militaire ou maritime.

Le AM Rally commencera le samedi 1er avril à 00h00 UTC et se terminera à 00h00 UTC le lundi 3 avril. Des certificats seront attribués aux stations qui auront contacté le plus grand nombre de participants dans chacune des cinq classes de puissance dans la plupart des États.

Tous les renseignements utiles pour cette activité sont ici : http://www.amrally.com/
Vous y trouverez comment sont attribués les points, les types de catégories, les classes de puissance, la manière dont sont délivrés les certificats, l'enregistrement et l'endroit où cela se passe. L'AM peut être utilisée partout où l'SSB peut être utilisé avec notre de licence, car ce sont tous les deux des modes de phonie.

► Mais qu'est-ce que l'AM (Amplitude Modulation) ?

Ampli modulation

L'AM (ou Modulation d'Amplitude) est un mode de transmission vocal composé de trois parties : une porteuse, une bande latérale supérieure et une bande latérale inférieure. Un signal AM peut utiliser un total de 6 kcs ou plus de bande passante. C'est une information importante à garder à l'esprit lors de la transmission AM.
L'AM était le premier et principal mode vocal utilisé par les radioamateurs. Maintenant on le considère comme un passe-temps un peu désuet. Le mode AM offre une qualité audio plus riche et « chaleureuse » permettant une interaction plus personnelle.

Ram2

La station AM transmet à la fois sur la bande latérale supérieure et sur la bande latérale inférieure, mais avec une porteuse centrale. La station AM ne peut pas comprendre une station émettant en SSB. Une transmission SSB est illisible en écoutant de l'AM.

Comment trouver l'AM ?

Ram1

 

Pour trouver l'AM cela peut être évident : il suffit de se placer sur la position AM. Non ? En fait ce n'est pas si simple.
La première étape consiste à préparer le récepteur en désactivant tous les filtres « noises », les filtres passe-bande et les fonctions DSP (Digital Signal Processor). Ces fonctions sont idéales pour le fonctionnement en SSB ou d'autres modes, mais elles peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de l'audio reçu en AM.
Écoutez la haute fidélité fournie par AM en désactivant toutes les fonctions de modification du son  et du signal.
Une fois le récepteur réglé, la manière la plus simple pour trouver une transmission AM est de placer l'appareil en mode AM et d'accorder le VFO en haut et en bas de la bande. Notez que les signaux sont brouillés par les transmissions SSB lors de l'écoute AM.

 

 

Finalement, une voix claire émerge et un signal AM est trouvé !

Pour trouver la fréquence centrale, placez l'appareil en mode de bande latérale inférieure (LSB) et basculez le VFO d'avant en arrière sur la transmission AM. Est-ce que vous remarquez l'hétérodyne ou la tonalité qui augmente ou diminue lorsque vous tournez le cadran ? La fréquence centrale est trouvée lorsque la tonalité s'arrête (zéro battement) et que la station de transmission est clairement comprise.

Maintenant, placez-vous dans la bande latérale supérieure (USB) et faites pivoter la cadran VFO à nouveau. Notez le point où la tonalité ou hétérodyne s'arrête, cela devrait être le même point trouvé lors de la recherche en LSB. Basculez entre LSB et USB juste pour vous assurer que la fréquence centrale est trouvée. Le signal AM doit être clair.

N'oubliez pas que le signal transmis en AM a dans bien des cas au moins 6kc de largeur (3kc LSB + 3kc USB). Respectez les opérateurs qui utilisent d'autres modes et sélectionnez une fréquence qui permette une grande marge de manœuvre pour éviter les interférences. N'oubliez pas de tenir compte de la bande passante d'autres stations.

► La mise en place :

Ram3

Peu importe l'époque de votre transceiver, il y a quelques paramètres clés qui doivent attirer votre attention pour que cela « sonne » mieux lorsque vous utilisez le mode AM.

Un ALC (Automatic Level Control ou Contrôle de niveau automatique) correctement réglé limite la distorsion et les interférences pendant une transmission. Avec les radios modernes, l'ALC peut être peut être très agressif et difficile à mettre œuvre pour une utilisation en AM.
L'ALC est contrôlé en utilisant le réglage du gain du microphone sur votre radio. La meilleure façon de régler le gain de l'ALC ou du Mic Gain (gain du micro) est de suivre les recommandations du fabricant dans le manuel. La procédure la plus courante est d'utiliser le vu-mètre de l'ALC pour régler correctement et simplement le niveau du gain du micro.
Si ceux-ci ne sont pas disponibles, un wattmètre PEP vous donnera un point de départ. Connectez votre appareil à un watt-mètre et à une charge fictive. Réglez la sortie d'alimentation et le gain du microphone d'abords sur zéro puis sélectionnez le mode AM. Ensuite, sans audio, en augmentant, réglez le niveau de porteuse AM.
Ensuite, avec une voix normale, parlez dans le microphone tout en ajustant le niveau de gain de micro vers le haut. Continuez à augmenter le gain de micro tout en observant la lecture de sortie sur le wattmètre. Le gain de microphone est réglé correctement lorsque le wattmètre cesse d'augmenter.

Attention, le réglage maximal du niveau de la porteuse est de 1/4 (25%) ou moins de la capacité PEP de votre appareil lorsqu'il est réglé sur SSB !

La mise en place d'une plateforme logicielle comme sur Flex et Anan

Ces plates-formes représentent les toutes dernières technologieset peuvent être mises à jour à l'aide d'une mise à niveau logicielle. Des informations complètes sont disponibles sur le site Web de W1AEX.

Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

communication informations rally am

  • 3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.