Lifi vi

LiFi la transmission de données et la localisation en milieu fermé

L'Institut Carnot CEA-Leti et la société LUCIOM, qui développent la technologie VLC (visible-light communication) avec les LED, annoncent la sortie prochaine d'une version haut-débit du Li-Fi.

Light Fidelity (ou LiFi) utilise la lumière visible des ampoules LED pour transférer des données, plutôt que des ondes radio WiFi, et pourrait être 100 fois plus rapide que le Wi-Fi.
Light Fidelity, Li-Fi, est une forme relativement nouvelle de technologie de communication sans fil. Il utilise des signaux lumineux pour communiquer des données.
Alors que les fonctionnalités offertes par Li-Fi et les communications par lumière visible (VLC) sont assez similaires, contrairement à ce dernier, le Li-Fi ne nécessite pas de visibilité directe entre le récepteur et l'émetteur. La technologie offre un transfert de données à haute vitesse en raison de la présence de moins d'interférences et de la disponibilité d'une large bande passante sur le réseau. Par exemple, Li-Fi est capable de fournir la même vitesse de transfert de données, sinon plus, par rapport à un point d'accès Wi-Fi.

Au cours des dernières années, la prédominance des LED sur le marché de l'éclairage a provoqué un engouement important pour les communications utilisant la lumière visible. Ces sources d'éclairage ont pénétré rapidement le marché et sont peu onéreuses, ce qui permet au Li-Fi (transmission d'informations par l'éclairage) d'être plus efficace et économique que les communications classiques de radiofréquence (RF) sans fil.

Transmission de données par LED

Au début de l'année, le Leti a présenté un nouveau prototype de transmission Li-Fi haut débit. Cette technologie exploite les capacités de modulation haute fréquence des LED utilisées dans l'éclairage commercial. Elle atteint des débits allant jusqu'à 10 Mbit/s à une distance de trois mètres, permettant une navigation Internet rapide, et convenant même pour la consultation de vidéos en ligne, en utilisant un flux lumineux inférieur à 1 000 lumens avec un éclairage direct ou indirect.

Cette technologie permet de mettre les LED au service des appareils mobiles, dont la prolifération mondiale va croissant, et de faire de ces appareils des dispositifs de transmission de données sécurisés et respectueux de l'environnement.

Les smartphones et tablettes existants peuvent devenir des dispositifs Li-Fi grâce à un petit récepteur intégré sur la prise audio 3,5 mm (prise casque). Le récepteur étant peu encombrant, il s'intègre facilement sur les appareils, tout en laissant la prise audio accessible.

wifi lifi

Un GPS fonctionnel même en milieu fermé

En plus de la transmission de données, cette technologie permet d'utiliser les sources d'éclairage à LED comme une balise de positionnement : combinée avec les capteurs gyroscopiques présents dans les smartphones et les tablettes, elle permet de prévoir les mouvements entre les deux balises et donner à l'utilisateur une position très précise. Les téléphones peuvent communiquer avec les LED intelligentes à l'intérieur des bâtiments lorsque la technologie du GPS n'est pas disponible, en suivant les mouvements entre deux "balises". Cette localisation peut également servir à fournir des services personnalisés supplémentaires ou des informations aux clients ainsi qu'aux responsables d'infrastructures.

Explication lifi

Deux sociétés leader dans ce marché grandissant, la CEA-Leti et LUCIOM mettent en commun leurs compétences pour finaliser cette technologie. Leti a développé la partie « modulation » de la lumière des LED pour encoder de l'information, et mène les études techniques pour l'optimisation d'un prototype. LUCIOM intervient plus particulièrement sur les émetteurs - récepteurs qui assurent la conversion entre les signaux optiques et électroniques.

« Notre système de géolocalisation à l'intérieur des bâtiments aurait vocation à guider les consommateurs dans le dédale des grands centres commerciaux et à les amener vers les magasins qui les intéressent par un circuit plus pertinent. En poursuivant notre collaboration avec le Leti, nous allons réaliser de nouveaux émetteurs-récepteurs bi-directionnels qui permettront la mise sur le marché de ces applications mi-2015 » a déclaré Michel Germe, PDG de LUCIOM.

 

« LUCIOM est l'une des premières entreprises à avoir compris que les LED et le Li-Fi pouvaient devenir un moyen de communication puissant, sécurisé et très économe en énergie ainsi qu'une alternative au Wi-Fi. Grâce à cette première preuve de concept développée en début d'année par le Leti, et à son expertise en communications RF, nous visons des débits de transmission dépassant les 100Mbit/s à l'aide de l'éclairage traditionnel à base de LED » qu'en à lui a déclaré Laurent Malier, Directeur du Leti.

Pour plus d'informations :

http://www.luciom.com
http://www.cea.fr

Infos du site http://www.techno-science.net

Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

Wifi LiFi Communications high-tech Low-tech Cover story DIY Internet Wireless technology Permalink

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire