Un réseau fiable de communication sans fil, très cher

Loin d’être terminée, la construction du réseau de radiocommunication pour les services d’urgence au Québec est en train de coûter une véritable fortune aux contribuables québécois.

Siucq

La facture va dépasser le milliard de dollars, a appris "Le Journal du Quebec".

Lancé en janvier 2002, le projet Réseau national intégré de radiocommunication (RENIR) devait pourtant coûter 144 millions $ au gouvernement du Québec et être pleinement opérationnel en 2008.

Le but de l’opération était de doter le Québec d’un réseau fiable de communication sans fil accessible à l’ensemble des organisations de sécurité publique et civile, notamment les policiers, les ambulanciers et les pompiers.

 

UrgencePortes ouvertes service urgence

Le but du projet RENIR était de doter le Québec d’un réseau fiable de communication sans fil accessible à l’ensemble des organisations de sécurité publique et civile, notamment les policiers, les ambulanciers et les pompiers.
Des sources crédibles et proches du dossier estiment que le coût du projet va bientôt franchir la barre du milliard de dollars.
«Dès le départ, ce projet était voué à l’échec. Le gouvernement a vu trop grand tout en se plaçant à la remorque des firmes de services-conseils», a fait savoir une source bien au fait du dossier RENIR depuis son lancement...
La firme américaine Motorola, en plus de rafler d’imposants contrats de vente d’équipements, a aussi mis la main sur le contrat initial servant à superviser l’entrée en service du réseau, l’entretien et l’installation des équipements, des terminaux et des infrastructures des sites.
Entre 2011 et 2013, Motorola a notamment touché plus de 120 millions $ de contrats, d’après des documents consultés par Le Journal.

Pour lire la suite de cet article et le retrouver dans son intégralité sur le site du journal de Québec cliquez ici

    Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

réseau fiable communication quebec

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.