Le DMR c'est quoi ?

Le digital Mobile Radio (DMR) est une norme ouverte pour la radio mobile professionnelle

Dmr logo 2

La norme DMR est une norme de l’ European Telecommunicatons Standards Institute (ETSI) et peut être utilisé dans le monde entier.

DMR utilise un espacement des canaux de 12,5 kHz. Ce qui est l’option de la bande passante la plus faible les communications radio professionnelles en analogique.

Ainsi, les dispositifs de DMR peuvent travailler sur les anciens canaux analogiques. La modulation est une modulation FSK à 4 niveaux (4-FSK). Il existe deux possibilités pour le DMR: le TDMA (Time Division Multiple Access) ou le FDMA (Frequency Division Multiple Access). TDMA est plus populaire parce que moins cher et plus facile à utiliser (duplexeurs / filtres / …)

Beaucoup de marques proposent des dispositifs DMR: Hytera (idéal pour une utilisation radio amateur), Motorola, Vertex / Yaesu, Tait, Selex, Simoco, …

Tetra 1Dmr product

Ses avantages Une Qualité audio numérique, 2 canaux simultanés pour la voix ou des données sur une seule féquence avec une largeur de 12,5khz, groupe privé /all-call,Posibilités numériques : GPS (LP)/text messages (TM) radio registration (RRS) /data services et une connexions à travers le monde (Worldwide)

Ceci est extrait d'un site belge dédié à ce mode de transmission. Rendez-vous sur http://ham-dmr.be

    Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

liste relais francophones DMR informations

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !