Un RA avertit en vaut deux...

Un petit article que je relate pour prévenir les OM’s de tentatives de malversations lorsque vous vendez un article, voici l’aventure qui m’est arrivée.

Fridzel

Je mets en vente mon antenne FRITZEL FB-DO-505 pour un montant de 350 euros.

Je dépose mon annonce sur radioamateur.org, sur uba.be et sur 2ememain.be

Par l’intermédiaire de radioamateur.org, je reçois par mail, une réponse d’une personne se disant intéressé par  « mon article » et me demandant si c’est toujours en vente et que le prix lui parait raisonnable . Je lui réponds par l’affirmative mais que dans le prix, les frais de transports ne sont pas inclus. Il me signale qu’il travaille actuellement en Grèce comme indépendant et qu’il n’a pas de problème pour la livraison qu’il s’arrangera avec un ami pour la livraison en France dans sa maison de campagne.

Les mails ne sont jamais signés nominativement et je n’ai aucune adresse , ni indicatif radio amateurs.

Je lui demande donc ces renseignements mais la personne n’y répond pas.

Il me demande s’il peut m’envoyer un chèque pour paiement. Je lui réponds que oui mais que je ferai vérifier par ma banque si le chèque n’est pas en bois.

Quelques jours plus tard, je reçois un courrier affranchi en Grèce avec un chèque « pré-imprimé » de …… 1.000 euros dans une enveloppe sans nom d’expéditeur à titrer sur une banque en Allemagne . Le chèque n’est donc pas signé par la personne.

Je lui adresse un mail pour connaitre la raison des 1000 euros au lieu des 350 euros. Ce à quoi il me répond que c’est pour les frais de transports...

 

Je me rends à ma banque qui me conseille de ne pas percevoir ce chèque car :

1. La banque ne peut vérifier le chèque puisqu’il n’est pas signé manuellement par une personne mais il est pré-imprimé

2. Le chèque pourrait être volé. Dans ce cas après vérification, les 1000 euros crédités me seront retirés plus des frais d’opérations bancaires et je n’aurai plus l’antenne.

3. La banque me déconseille de faire des opérations bancaires quand plusieurs pays sont mentionnés (adresse de l’acheteur dans un pays, autre adresse pour le paiement via une banque d’un autre pays et autre adresse pour livraison dans un 3ème pays)

4. Ma banque me signale qu’elle ne connait pas ce type de chèque.

 

J’ai donc envoyé un email en retour en signalant que ma banque refusait de prendre le chèque en compte et que je ne pouvais pas le toucher. Je suggère à la personne de me payer par PAYPAL. De nos jours, tout le monde à internet et s’il s’agit d’un entrepreneur il doit avoir un compte bancaire. Je lui demande une adresse où retourner le chèque par recommandé postal

Depuis lors, plus aucune réponse, plus aucun email rien

Il me semble que si le chèque était vrai, la personne devrait s’inquiéter de ce qu’il est devenu,surtout pour une somme de 1.000 euros

Ah ! Dernière chose l’email de la personne est :  richard_gaston01@outlook.com

C’est déjà la 2ème tentative d’arnaque que je subi dans la sphère du radioamateur.
Je ne peux donc qu’inciter les OM et membres à prendre toutes leurs précautions lors de vente de matériel

73’s de Paul, ON6DP

 

Une autre arnaque :

Bonjour

En me promenant sur la toile, je suis tombé sur votre article. Il me rappelait la même aventure qu’il m’est arrivée il y a quelques mois. J’avais mis à la vente une antenne deux éléments Ultrabeam pour la somme de 900 euros.

Le lendemain, une personne de Grèce me contacte par mail et me demande si l’antenne était toujours dispo à la vente. J’ai répondu par l’affirmative en précisant que le port n’était pas compris.

J’ai reçu quelques jours après un “chèque” de 2000 euros. Stupeur et question, pourquoi 2000 euros. Il me dit que le reste c’était pour le transport.

Bon, après une réponse négative de ma banque concernant ce chèque, le “client” m’a aussi proposer de changer de banque pour toucher son chèque. Voyant que rien ne bougeait, j’ai appelé ma banque qui m’a indiqué que le chèque était parti aux services des fraudes.

Plus de réponses du client après lui avoir annoncé cette nouvelle...Mon client se faisait appelé John Paterson... et sa maison était à Lille pour recevoir l’antenne.

Je vois que cette “bande” essaie par tous les moyens de “rouler” les OMS.

ANDRE F4ELK

 

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

vente materiel informations

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.