Trois documents intéressants

Pas un, pas deux, mais trois documents...

Fichier3

  1. La liste des pays DXCC toute dernière mouture.
  2. Un document concernant les cables coax et leurs utilisations.
  3. un petit utilitaire, ou même un convertisseur.

► Le DX Century Club, ou DXCC, est la preuve qu'un RadioAmateur a fait, en faisant un contact lointain, ou avec 100 ou plusieurs entités géographiques à travers le monde.
Ce prix est accordé par (et c'est une marque déposée) l' American Radio Relay League  ou l'ARRL.

Dès 1926, l' Union internationale des radioAmateurs l'ARRL a commencé à émettre le certificat Worked All Continents.

Le premier certificats DXCC ont été accordées en 1937, mais le système a été suspendu pendant la Seconde Guerre mondiale C'est dès le retour des radioAmateurs Américain en novembre 1945 que réellement le programme à débuté, s'appellant DXCC

Il y a 16 prix DXCC. Chaque prix est gagné de la même façon, par la présentation de la preuve d'un contact radio entre deux RadioAmateurs en utilisant les modes de transmission prévus dans les règles d'attribution.

 

Les prix ​sont:

Mixte (une combinaison de modes), en phonie (radiotéléphone ), en CW, en  Numérique et par Satellite
Un prix ​​unique par bande est délivré pour le 160 mètres, 80 mètres, 40 mètres, 30 mètres, 20 mètres, 17 mètres, 15 mètres, 12 mètres, 10 mètres, 6 mètres et 2 mètres. Voici la liste des pays DXCC remis à jour Dxcc listdxcc-list.xls (781.5 Ko)

 

 ► A présent acheter du câble n'est pas toujours une chose facile. Mais qu'est ce qu'un cable coax ?

Le câble coaxial ou ligne coaxiale est une ligne de transmission ou liaison asymétrique, utilisée en hautes fréquences, composée d'un câble à deux conducteurs. L'âme centrale, qui peut être mono-brin ou multi-brins (en cuivre ou en cuivre argenté, voire en acier cuivré), est entourée d'un matériau diélectrique (isolant). Le diélectrique est entouré d'une tresse conductrice (ou feuille d'aluminium enroulée), puis d'une gaine isolante et protectrice. Sa forme particulière permet de ne produire (et de ne capter) aucun flux net extérieur.

LignecoaxCe type de câble est utilisé pour la transmission de signaux numériques ou analogiques à haute ou basse fréquence. L'invention est attribuée à l'américain Herman Affel (1893-1972) dont le brevet est accepté le 8 décembre 1931

Voici un petit fichier pour vous permettre de choisir votre câble Coax cables specificationscoax-câbles-spécifications.xlsx (16.58 Ko)

 

 ► Il peut vous être utile de convertir des coordonnées GPS notamment pour utiliser les outils de recherche GPS du site. En effet ceux-ci n'acceptent que les degrés décimaux. Il est intéressant aussi de convertir vos données pour Google Maps

Voici donc dans un petit fichier téléchargeable, ce petit convertisseur.Conversion gpsconversion-gps.xls (50 Ko)

 

Info générale Wikipédia.

Paul ON6DP

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

informations

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.