YL33

L'invention de la radio et la technologie de communication en tant que divertissement et d'urgence, a eu aussi un effet similaire sur la façon de s'exprimer.

 

Oldradio

Gladyskathleenparkin

 

Historiquement, l'alphabétisation a donné les moyens de s'exprimer correctement et cela permets de participer à un système qui était impossible auparavant.

L'imprimerie a révolutionné la manière d'écrire et de partager. A l'instar, l'invention de la radio et la technologie de communication en tant que divertissement, et d'urgence,  a eu un aussi un effet similaire sur la façon de s'exprimer.

Au début du 20e siècle, le souhait à communiquer différemment à travers le monde a frappé une corde sensible chez beaucoup de personnes. Les femmes, ont de suite compris en temps de guerre, que c'était la meilleur façon de participer à l'effort, et aussi communiquer avec d'autres femmes dans le monde.

Hammy

 

L'enthousiasme pour le radioamateuriste des anciens combattants et des intervenants d'urgence n'a pas diminué au cours des cinquante dernières années où il s'est muté plutôt en passe-temps productif.

Beaucoup considèrent que les radioamateurs ont des compétences primaires et importantes nécessitant entre autre des connaissances en l'électricité, en géographie en communication et en informatique.
Et c'est l'un de ces nombreux médiums qui a donné aux femmes, la chance d'avoir une voix mondiale qu'elles ont prises.

Les radioamateurs féminins sont appelés «YL», qui est l'abréviation de "Young Lady," indépendamment de l'âge de l'opératrice. Bien que cela semble simultanément archaïque, mignon et condescendante, il faut garder à l'esprit que le sous-ensemble de radioamateurs hommes est appelée «OMS» ou «Old Man».

 

La plus grande organisation pour les opératrices radioamateurs YL dans le monde fondée en 1939 est la Young Ladies’ Radio League, Inc. (YLRL). Elle existe pour encourager et aider les jeunes novices féminins à travers le monde à devenir des opératrices de radioamateurs breveté.

Bien que les monde radioamateur était fortement dominé par les hommes, la réponse à l'afflux des opératrices féminins était et est encore largement positif. Dans "The Feminine Wireless Amateur", en 1916 l'auteur d'un article écrivait :

"...Parce qu'un homme, Signor Guglielmo Marconi a inventé la télégraphie sans fil, ne signifie pas un instant que le beau sexe ne peut pas maîtriser se mystère. [...]"

Graynellapacker

 

Au début du siècle, les femmes semblent progresser très bien dans les branches d'ingénierie. Principalement parce que leur cerveau est rapide, et de plus, il se trouve généralement qu'elles ont des idées extrêmement bien équilibrées essentielles dans la conception d'un projet. Une merveilleuse imagination couplée à un certain nombre d'autres facultés dignes d'aider à faire une combinaison parfaite, de sorte que nous trouvons un nombre sans cesse croissant de femmes architectes, experts mécaniques et électriques, ingénieurs civils et opératrices radio.

En 1931 un article dans le New York Times a également remarqué cette tendance :

"La liste des femmes qui obtiennent une licence d'opératrice radio augmente rapidement, le Département du commerce a déclaré aujourd'hui, que même s'il n'y avait que huit femmes enregistrés radio opérateurs commerciaux dans le pays. [...] Il y a en tout quatre-vingt six femmes radioamateurs, comparativement à environ 18 000  opérateurs hommes."

Ce nombre a radicalement changé depuis les années 1930. Et bien qu'il existe maintenant des milliers de femmes dans le monde avec un indicatif , plusieurs femmes remarquables au début du 20e siècle, ont préparés le terrain pour les nouvelles générations de filles qui ont trouver une voix sur les ondes.

 

Il y eu entre autre :

Gladys Kathleen Parkin
C'est à l'âge de quinze ans seulement, qu'elle reçu sa licence de radio amateur professionnelle.

Graynella Packer
A vingt-deux ans, elle est devenue la plus jeune femme à devenir un "opérateur sans fil » à bord d'un bateau à vapeur de haute mer,

Olive Carroll
née au Canada elle avait la passion pour le voyage et l'exploration durant les années 1930 et 1940, la radio était sa seule ouverture sur le monde

Clara Reger
Il est impossible de parler d'opératrice femmes notables sans reconnaître le travail de Clara Reger, qui a reçu son indicatif en 1933 à trente-cinq ans.

Clarareger

Bien que ce ne sont que quelques-unes des nombreuses femmes qui ont utilisées la radio comme média de choix, leurs histoires sont fascinantes et inspirantes.

Ces femmes sont unies dans leur passion commune pour l'exploration, la technologie et l'aventure, ce que détiennent encore aujourd'hui de nombreuses opérateurs femmes.

Si vous êtes intéressée à devenir une opératrice radioamateur, envisagez à rejoindre YLRL, the Sisterhood of Amateur Radio, l'ARRL ou en Belgique contactez Sylvie ON8OW responsable des YL de BELGIQUE. Son site http://yldebelgique.e-monsite.com/

Traduction de l'article de Ashley Hennefer parus dans www.themarysue.co. Elle est écrivain et vit à Reno, au Nevada. Elle est fondatrice et rédacteur en chef de The New Artemis , et se passionne pour la technologie, les voyages, et les sciences humaines.

 

Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

YL33 informations

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.