Faire de la CW en concours avec N1MM

N1mm vi

Faire de la CW en concours avec N1MM

Comment faire un contest CW avec N1MM facilement, je vais lancer ce projet !

Dans un précédent article je vous ai expliqué comment faire un contest RTTY sans vraiment se prendre la tête mais comme un pro. (voir ici)
Dans ce nouvel article, je vous propose de faire un contest CW sans vraiment être un as du manipulateur morse. Il faut reconnaître que certains opérateurs en concours ne lésinent pas sur la vitesse. De ce fait, il est primordial de se faire aider. Pour commencer, cela s'adresse quand même à des radioamateurs qui ont déjà un peu trafiqué en CW, il faut savoir au moins décoder son indicatif lorsqu'on est appelé.

Il est possible pour tout un chacun de devenir un opérateur CW très performant, mais pour cela il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner encore et toujours. Il existe de bon programmes par exemple celui, que l'on vous propose sur notre site, dans la rubrique « cours radioamateur » - Apprenez la CW en ligne
Autres point important, les « contesteurs » chevronnés utilisent leurs logiciels de saisie pour transmettre les appels. Seulement, pour utiliser ces logiciels tout en étant performant à l’occasion d’un concours, il faut aussi être un excellent claviste. Une connaissance parfaite du clavier s’impose donc.

Alors comment faire ?

Voici 2 programmes importants que vous avez besoin : N1MM et CwGet.

  • N1mmloggerplus250x75 1 sans doute le meilleur logiciel libre pour les contests. Il est certainement le couteau suisse des logiciels de concours. Il dispose sur le site d'enregistrement d'un manuel très complet (en anglais seulement), d'un forum de surveillance du groupe Yahoo qui fournit des conseils et des solutions supplémentaires. Les réponses aux suggestions ou aux problèmes sont incroyablement rapides.
    Ce logiciel est très intuitif et peut même servir hors concours. Voici son adresse pour le téléchargement  http://n1mm.com
  • P cwget  Vous verrez beaucoup de littérature sur les décodeurs de morse. Les logiciels qui fonctionnent avec N1MM sont au nombre de trois : FLDIGI, CwGet et indirectement CW Skimmer.
    Mon choix c'est porté sur CWGet car ma configuration actuelle, l'association Flex <-> FLDIGI n'a jamais fonctionné, malgré de nombreux essais.
    CwGet écrit par Serzei UA9OSV n'est qu'un simple programme pour décoder le code morse (CW) via la carte son. Si vous voulez l'utiliser sans N1MM, aucun matériel supplémentaire n'est nécessaire, vous n'avez besoin que d'un récepteur et d'un ordinateur avec une carte son. Il peut intégrer le logbook AALog. Il est réellement un logiciel décodeur morse qui fonctionne vraiment sans se prendre la tête
    Il convient pour Windows 9x/NT/2000/XP/Vista/7/8/10 et il existe une version spéciale pour le mobile.
    Pour être complet sur le sujet, j'ai également essayé CW Skimmer que l'on m'avait conseillé. Vu sa complexité de mise en œuvre (pour moi) et après aussi de nombreux et infructueux essais, je l'ai abandonné. 

Programmation de N1MM :

Il n'y a qu'une seule programmation. Voici des captures d'écran. Comme toujours, cliquez sur les images pour les agrandir.

Nous allons configurer la partie du programme qui utilise votre transceiver. Pour cela, vous allez sur la fenêtre principale dans l'onglet « Config ».
Ensuite vous ouvrez la fenêtre ci-dessous en cliquant sur « Configure ports, Mode Control... ». 

► L'onglet « Hardware »

Pic4


Le Port COM 4 est chez moi le port de commande de N1MM, chez vous il faudra peut-être un autre, c'est suivant votre config personnelle.
Vous ajoutez le port PTT. Chez moi c'est le Port COM 5.


Pic5

► L'onglet « Digital Modes »

Il reste à configurer les modes digitaux ou la CW en y ajoutant les programmes qui devront être exécutés. Vous devez aller chercher le fichier exécutable du programme CwGet précédemment enregistré et l'ajouter au bon endroit.


Pic6 1

C'est tout pour N1MM.

Afin de rendre le programme opérationnel, nous allons maintenant configurer le décodeur CwGet. Pour cela, dans la fenêtre principale de N1MM dans l'onglet « Window »,  vous lancez « CW READER ».
Dans la fenêtre qui s'ouvre à vous, vous aller dans l'onglet « Setup ».

Pic7 1

Quand celle ci est ouverte une autre fenêtre s'affiche. Vous devez configurer ce lecteur (CW reader) pour qu'il prenne en compte le programme CwGet.

Cette fenêtre s'ouvrira, remplissez là comme ceci :

Pic9
 Ajoutez l'adresse du l'exécutif du programme CWGet et cochez Enable. Refermez en sauvant la config.

Maintenant dans le Setup de CwGetdans l'onglet Interface, vous programmez votre carte son Input et Output.

Pic8 1

Vous êtes fin prêt pour le décodage de l'indicatif ainsi que tous les renseignements utiles pour réussir votre contest CW

Pic11

Voici la capture finale du logiciel N1MM avec Telnet et le Bandmap, si vous utilisez un cluster

Pic8

Les images parlent d'elles mêmes ! MAIS une dernière chose :

Pour que N1MM dialogue avec votre Transceiver vous avez besoin de macros différentes que dans les autres modes comme le RTTY.
Pour cela, vous allez sur la fenêtre principale de N1MM, vous cliquez droit sur les macros. Une nouvelle fenêtre apparait. Il suffit, de remplacer les macros d'origines par celles -ci : Texte pour macros cwTexte pour macros cw (1.37 Ko).

Pic1 1

Petit mode d'emploi en contest :

En mode  « S&P » donc en répondant aux Stations, dans le programme « CW Reader »

  • Vous cliquez sur un indicatif.  Il va apparaître DIRECTEMENT dans la fenêtre de saisie de N1MM ;
  • Vous vous signalez en envoyant votre Indicatif en cliquant sur F4 (votre indicatif) ;
  • Il vous entends et vous donne son report ainsi que son numéro. Vous cliquez ensuite sur le numéro qu'il vous a donné. Il s'affichera au bon endroit.
  • Il suffit de lui envoyer 5NN et son EXCH (F2).
  • Pour terminer, vous inscrirez automatiquement ce contact dans le Logbook du Contest, en cliquant sur « LOG-IT »

Vous venez de réaliser votre premier contact !

Pic12

Une vidéo :

 

    Cet article a été rédigé par Albert Müller, ON5AM

Cet article est la propriété du site ON5VL  ©

rtty cw informations N1MM

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.