Ft8call vignette

FT8Call, le FT8 en mode messagerie

FT8Call est un nouveau programme qui prend la couche FT8 et y ajoute un véritable protocole de messagerie. Comme le FT8 il permet les communications numériques pour réaliser des QSO en HF, VHF ou UHF.

Ce nouveau programme FT8Call repose sur les modes JT65, JT9 et WSPR (tombés un peu en désuétude) pour offrir des communications plus rapides avec des signaux faibles mais robustes. Dans cet article, nous allons voir :

FT8Call c'est quoi ?

Jordan Sherer (KN4CDR) a mis au point, en mars 2018, un système dans le but de créer un réseau de stations qui communiquent en mode FT8. Cela permet de proposer des commandes intuitives et courtes pour transmettre des messages au sein du réseau, d'utiliser un système de messagerie efficace pour envoyer des informations vitales sur les ondes dans un minimum de temps, et de permettre éventuellement une transmission fiable des messages avec retransmission automatique des messages défectueux.

Il y avait beaucoup de travail... Mais il l'a fait !

FT8Call est en cours de développement et les détails relatifs à sa mise en œuvre technique sont susceptibles d'être modifiés. Des informations sur ces prochaines modifications seront ajoutés dans cet article lorsque la mise en œuvre se stabilisera.

Ce programme utilise la modulation FT8 comme transport de base pour les données. Étant un dérivé de WSJT-X, FT8Call exploite fortement le travail du groupe de développement WSJT-X sur le mode FT8. Très peu de modifications ont été apportées à la modulation FT8 de base, à l'exception de deux éléments importants. La modification de l'algorithme CRC pour empêcher FT8Call d'interférer avec les signaux FT8 et permettre à tous les 75 bits d'être utilisés pour le transport de données.

Le dernier document s'y rapportant peut-être trouvé à cette endroit  : FT8Call par KN4CRD, sur Google Docs en voici la traduction libre :


Ce nouveau programme n’est ni soutenu ni approuvé par le groupe d’enveloppement WSJT-X qui conserve les droits d’auteur sur l’œuvre et le code d’origine, FT8Call est une œuvre dérivée concédée sous les termes de la licence GPLv3 . Le code source peut être trouvé dans ce dépôt public

FT8Call est et reste un programme gratuit que vous pouvez télécharger ici. Il peut être installé sur Windows 10, Mac ou Linux.

Présentation de l'interface de FT8Call :

Ft8call copyright

 

1La synchronisation de l'horloge
Dans l'application, vous pouvez voir l'heure actuelle signalée par votre PC au format UTC. Une horloge précise est importante avec FT8Call, car le décodeur fonctionne dans une fenêtre de transmission de 15 secondes (trames). Votre horloge éteinte plus de 2 secondes à partir de l'heure UTC peut empêcher le décodage des messages de votre station. Il est donc préférable d'utiliser une source de temps Internet. Pour vous aider, il existe ce programme qui est gratuit Network Time

 

2 L'activité de la bande
L'activité de la bande est affichée à gauche. Les indicatifs que vous avez entendus sont à droite. En cliquant sur l'un d'eux, votre décalage RX / TX sera déplacé vers cette fréquence audio (QSY).
Il y a une cascade au bas de l'écran pour vous montrer les signaux dans votre bande passante audio.

 

3Les messages
La zone de texte jaune en haut affiche les messages correspondant au décalage de fréquence sur lequel vous êtes ou qui vous ont envoyé un message (contenant votre indicatif).
Vous tapez dans la case blanche en bas pour préparer un message à transmettre. Les restrictions de caractère FT8 normales ne s'appliquent pas ! Le jeu de caractères étendu inclut tous les caractères ASCII majuscules imprimables (A-Z 0-9 Espace./?+- `~! @ # $% ^ & * () _ = [] \ {} |; ':", <>). La structure du message est codée de manière variable, cela permet aux caractères les plus courants de prendre moins de place, mais ne concerne pas les caractères spéciaux (qui prennent plus de temps).
Lorsque vous tapez votre message, vous voyez le bouton d'envoi afficher le nombre de cycles (15 sec par cycles de transmission), c'est le temps qu'il faudra pour envoyer votre message complet. Tout ce que vous avez à faire c'est de cliquer sur Envoyer (ou sur la touche Entrée) pour commencer à transmettre. Comme chaque frame est transmise l'une après l'autre, le bouton se met à jour avec le nombre d'images restantes.

 

4Les messages standards
Ce sont des messages libres que vous n'avez pas envoyé avec un indicatif ou une commande dirigée. Ces messages sont envoyés à une autre station s’ils alignent leur décalage de réception à moins de 10 Hz de votre décalage d’émission. Cette opération est similaire aux autres modes numériques clavier-clavier, tels qu'Olivia, RTTY et PSK.

 

5Les messages dirigés
Les messages dirigés sont des transmissions FT8Call spéciales qui préfixent automatiquement votre message avec votre indicatif, de la même manière que FSQCall. Les messages dirigés sont utiles pour communiquer en ce sens que vous n'avez pas à inclure votre indicatif dans votre message, ce qui vous permet d'utiliser davantage la ou les trames de transmission pour le texte du message, et d'avertir ainsi le destinataire qu'un message lui a été envoyé. Tant que vous êtes dans la même bande passante, vous n'avez pas besoin d'être sur le même décalage de fréquence pour recevoir un message dirigé.
Pour envoyer un message dirigé, il vous suffit d'inclure l'indicatif de la station réceptrice comme premier mot du message. Il existe un indicatif spécial « ALLCALL » que vous pouvez utiliser pour envoyer le message à toute personne capable de recevoir votre message. Quelques exemples :

  • DR4CNK hello How are you Jim ? Sera envoyé comme :
    KN4CRD: DR4CNK HELLO HOW ARE you Jim?
  • ALLCALL HELLO NET PSE QSY 14300 Sera envoyé comme :
    KN4CRD: ALLCALL HELLO NET PSE QSY 14300

Vous remarquerez un caractère spécial à la fin du message, le. C'est un symbole pour indiquer la fin de la transmission, la dernière image du message a été transmise avec rien d'autre après. Cela signifie que vous obtenez un indicateur visuel indiquant que la transmission est terminée et que vous pouvez commencer à transmettre une réponse.
Il existe des messages spéciaux dirigés que vous pouvez envoyer aux stations pour qu'ils répondent automatiquement s'ils ont activés le mode AUTO. Ils sont compris dans la forme [CALLSIGN] [COMMAND]

 

6Liste des commandes disponibles :

  •  ? - Quel est mon SNR ? (rapports sur la propagation)
  • @ - Quelle est votre QTH (emplacement de la station) ?
  •  & - Quel est votre QTC (message de station) ?
  •  % - Quelle est la puissance de votre station ?
  •  $ - Quelles stations entendez-vous ?
  •  | message - Veuillez retransmettre le message suivant : ...
         ○ Le message est retransmis textuellement par la station réceptrice avec l'ajout "DE [CALLSIGN]" ajouté à la fin du message ... ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de l'ajouter à votre message.
  •  ! message - Veuillez afficher ce message dans une boîte de dialogue d'alerte et ACK si reconnu
  •  # message - S'il vous plaît ACK si vous recevez ce message dans son entièreté
  •   AGN? - Demander à la station de retransmettre automatiquement son dernier message
  •  ---
  •  QSL? - Avez-vous reçu ma dernière transmission ?
  •  QSL - J'ai reçu votre dernière transmission
  •  YES - Je confirme votre dernière demande
  •  NO - Je confirme que votre dernière demande est négative<
  •  HW CPY? - Comment me copier vous ?
  •  RR - Roger. Reçu. Je copie.
  •  FB - Fine Business
  •  73 - J'envoie mes meilleures salutations / Fin de contact

7BCN - les balises
Il y a une balise automatisée qui transmet sur un intervalle une fois allumée (bouton BCN en haut à droite). Cet intervalle peut être modifié dans les paramètres. Il n'y a aucune protection contre la balise transmettant sur un message que vous recevez, vous devrez donc garder un œil dessus. Toutes les balises sont transmises sur votre fréquence actuelle, sauf si elles ne sont pas libres, auquel cas un décalage sans fréquence aléatoire (inutilisé) entre 250 Hz et 1500 Hz est nécessaire.
Le balisage n'a pas pour but de générer des rapports sur la propagation ... cela permet de se renseigner sur la liste de correspondant entendu (à droite) afin de savoir qui est susceptible d'être joignable afin d'essayer d'établir un contact. Vous ne pouvez pas les travailler si vous ne pouvez pas les « entendre ».

 

8AUTO - Les réponses automatiques
Alors qu’AUTO est activé, le logiciel répondra automatiquement aux requêtes dirigées, telles que "?", "@" Et "&". Lorsque AUTO est désactivé, FT8Call met en mémoire tampon les réponses aux requêtes dirigées dans la zone de texte d'envoi du message jusqu'à ce que vous soyez prêt à envoyer les réponses manuellement. Les réponses aux requêtes ALLCALL ne sont pas mises en mémoire tampon lorsque AUTO est désactivé.

 

9LOG - Le journal de la station
Il y a un bouton de journal en haut à droite. Le logiciel fera de son mieux pour préremplir les champs de journal. Cependant, vous devrez probablement remplir manuellement certaines informations manquantes car le QSO est libre et non automatisé. Le journal est stocké dans ft8call.log et ft8call.adif dans le répertoire des journaux, que vous pouvez trouver en cliquant sur « Ouvrir le répertoire des journaux » dans le menu File (Fichier).

 

10SPOT - Le repérage d'indicatif
FT8Call rapportera les indicatifs que vous entendez (ou votre indicatif s'il est entendu par d'autres stations) sur le site PSKReporter en mode « FT8CALL ».

 

11MACRO - Le texte macro rapide
Il existe quelques boutons macro rapides pour la saisie de messages communs. Vous pouvez les modifier dans la fenêtre des paramètres. Sachez que l'envoi de longues macros prend du temps.

 

12Les fréquences
La plupart des opérateurs testant l’application peuvent être trouvés à +/- 4-8 kHz. Aux dernières informations, voici les fréquences que vous pouvez trouver dans le menu déroulant dans le menu du haut.

160m:  1.842 MHz //  2 kHz below FT8
80m : 03.578 MHz //  5 kHz above FT8
40m : 07.078 MHz //  4 kHz below FT8
30m : 10.130 MHz //  6 kHz below FT8
20m : 14.078 MHz //  4 kHz above FT8
17m : 18.104 MHz //  4 kHz above FT8
15m : 21.078 MHz //  4 kHz above FT8
12m : 24.922 MHz //  9 kHz above FT8
10m : 28.078 MHz //  4 kHz above FT8
06m : 50.318 MHz //  5 kHz below FT8

 

Exemple de configuration

Voici mes captures. Elles ne sont pas différentes du programme initial WSJT-X, juste quelques modifications concernant les 'macros' qui sont intégrées dans le programmes.
Démarrez FT8Call de Jordan Sherer KN4CDR et sélectionnez le menu File / Settings.
Cliquer sur les images pour les voir en grand.

Ft8call1Ft8call2Ft8call3Ft8call5Ft8call5Ft8call6

Un exemple de QSO:

   KN4CRD: CQCQCQ EM73 ⌁
      DR4CNK: KN4CRD SNR +01 GOOD SIGNAL ⌁
   KN4CRD: DR4CNK SNR -12 TU 4 FT8CALL RIG IS KX2 5W DIPOLE ⌁
      DR4CNK: KN4CRD RR -22 FB KX3 100W VERT ⌁
   KN4CRD: le DR4CNK RR FB REALLY ENJOYING THE CHAT MODE WITH LONG MESSAGES ⌁
       ... (et ainsi de suite si vous voulez)
   KN4CRD: DR4CNK 73 ⌁
   KN4CRD: CQCQCQ EM73 ⌁

● Vous n'avez pas besoin d'inclure votre indicatif lorsque vous lancez vos réponses. Ils seront préfixés automatiquement.

● Vous n'avez pas à répondre sur le même décalage de fréquence que l'appelant. Cependant, si vous appelez une autre station hors de sa fréquence, vous devez inclure son indicatif au début du message afin qu’il lui soit envoyé et qu’il apparaisse dans sa fenêtre d’activité dirigée (en jaune au milieu).

● Les messages dirigés regroupent autant de données que les trames FT8 standard. Les exemples suivants ont tous 1 long cycle de transmission
   ○ Exemple:
      KN4CRD: CQCQCQ EM73 (1 trame de transmission)
      KN4CRD: ALLCALL? (1 trame de transmission)
      DR4CNK: KN4CRD SNR +15 (1 trame de transmission)    
      DR4CNK: KN4CRD SNR +15 (1 trame de transmission)
      DR4CNK: KN4CRD AGN? ( 1 trame de transmission)

● Pour répondre au CQ d'une station, double-cliquez sur son appel dans la fenêtre d'activité d'appel, puis choisissez une commande dirigée ou tapez-lui un message:
      DR4CNK: KN4CRD SNR +12
      DR4CNK: KN4CRD YES
      DR4CNK: KN4CRD NO
      DR4CNK: KN4CRD RR
      DR4CNK: KN4CRD 73
      DR4CNK: KN4CRD HELLO MY FRIEND GREAT TO HEAR YOU

● Vous pouvez envoyer du freetext à tout moment ! FT8Call a été conçu pour cela :
       HI JIM 4 CALL UR-12 INTO ATLANTA BTU DE KN4CRD (4 x 1trame de transmission)

● Il pourrait être utile d'apprendre certaines abréviations du code morse et abréviations du PSK31:
       ⇒ Code morse sur wikipédia / Les abbréviations du psk31
   ○ Exemples:
      − K - over
      − BTU - retour à vous
      − WX - météo
      − FB - fine business
      − TICKET - licence
      − HOMEBREW - Construit soi-même

Réponses aux questions fréquentes :

Quels sont les trois (ou six) caractères aléatoires à la fin des commandes de retransmission et d’alerte ?

  • Il s'agit d'une somme de contrôle pour le message ajouté afin de garantir que toutes les trames du message ont été livrées correctement avant la retransmission ou l'alerte. Si elles sont reçues intégralement par la station réceptrice, ces sommes de contrôle ne leur seront pas affichées.

Les balises transmettent à la suite (30 secondes). Pourquoi et est-ce normal ?

  • Oui. Elles transmettent actuellement pendant 30 secondes pour compenser les évanouissements de bande, QRM ou des stations émettant les unes sur les autres.
  • À l’avenir, les balises qui transmettent pendant 30 secondes peuvent également offrir des informations supplémentaires pendant la balise (comme les indicatifs composés, les GRID pour la télémétrie, la puissance de la station, etc.).

Est-ce que certains caractères ASCII prennent plus de temps à envoyer que d’autres ?

  • Oui. Les caractères qui sont envoyés dans les messages sont codés de manière variable, d'une longueur de 3 à 19 bits en fonction de leur probabilité d'être utilisés dans une phrase. Les caractères les plus courants prennent moins de place, ce qui nous permet d'envoyer en moyenne plus de 13 caractères par cycle de transmission.
  • Exemple : l'« espace et la lettre « E » ne sont que de 3 bits. Vous pourriez en envoyer environ 23 (!!) en une seule transmission. Alors qu'un caractère comme « { » (accolade) fait 14 bits, vous ne pouvez en envoyer que 4. Mais ce caractère est rarement utilisé.
  • Voici quelques exemples de phrases pouvant être envoyées en un cycle de transmission de 15 secondes :
    • EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE (23 caractères)
    • I HAVE EATEN A SHOE (19 caractères)
    • WHICH WAY TO OHIO (17 caractères)
    • NEVER HAVE I EVER (17 caractères)
    • TU UR 599 INTO (14 caractères)

À quelle vitesse FT8Call transmet-il ?

  • FT8Call utilise le même cycle de transmission de 15 secondes que FT8. Ce qui est différent, c'est qu'en raison du codage variable des caractères, FT8Call peut transmettre jusqu'à 23 caractères par trame de transmission. Pour les phrases moyennes, FT8Call peut « emballer » les mots très étroitement, vers 10-15 mots minute.

10-15 mots par minute n'est-ce pas trop lent pour avoir une conversation ?

  • Si la propagation est suffisante pour un mode plus rapide, vous devriez plutôt l’utiliser (CW, psk...) ! Mais, avec des conditions médiocres comme au minimum solaire, FT8Call pourrait bien être le meilleur équilibre.
  • Cela peut sembler très lent (et c'est relativement relatif) cependant, la modulation FT8 est capable de décoder (théoriquement) jusqu'à -24 dB sous le bruit de fond. Peu de modes peuvent le faire, surtout à des vitesses plus rapides. Qu'est-ce que ça veut dire ? FT8Call peut fonctionner lorsque d'autres modes ne peuvent pas. Recevoir des messages lentement est préférable à ne pas les recevoir du tout.

Comment soumettre des journaux pour FT8Call ?

  • Actuellement, la fonction de journalisation dans FT8Call enregistrera chaque contact sous le mode FT8CALL. Nous n'avons pas encore demandé à l'ADIF d'être inclus dans les tables de mode, mais nous prévoyons de le faire avant la publication générale.
  • En attendant, vous pouvez soit soumettre le mode FT8 (avec un sous-mode FT8CALL) ou DATA.
  • Par exemple, <MODE: 3> FT8 <SUBMODE: 7> FT8CALL
  • Par exemple, <MODE: 4> DATA

Ft8call8

 

Vidéo

J'ai réalisé une petite vidéo d'approche de ce programme. Elle se trouve sur Youtube et je vous la propose sur cette page.
Dans la 1ère partie de cette vidéo, je vais sur le site pskreporter.info qui permet de voir le trafic en temps réel. Puis en 2ème partie, je vous montre le fonctionnement du programme FT8Call.

Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

informatique FT8 FT8call

  • 5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.