Jtalert vi 1

JTAlert configuration et astuces

Dans cet article sur le programme JTAlert, nous allons voir en détails sa configuration, ses réglages et quelques astuces.

Ce logiciel est à télécharger ici : HamApps - JTAlert . Sur cette même page, vous aurez une partie des renseignements à son sujet.

Comme il existe beaucoup de possibilités de réglages, nous n'allons voir dans cet article que les principaux réglages, afin de démarrer efficacement.

Les modes numériques :

Vous pratiquez les modes numériques ? Si nous mettons de coté le RTTY (surtout utilisé en contest), le PSK (pour des contacts plus personnels), la SSTV (pour les mordus) et les autres modes (le Hell, le Olivia, le Thor, etc.) qui sont d'utilisation fort minimaliste, vous n'êtes plus vraiment « dans le coup » ! Maintenant il faut plutôt se tourner vers le mode FT8 qui fait actuellement une progression extraordinaire.

Le mode FT8 est un mode spécial comme le JT65 et le JT9, les contacts se réduisent à leur plus simple expression.
En « Phonie », le radioamateur a tendance à bavarder lors d'un contact. La CW a aussi ses adeptes et on peut même y trouver des QSOs normaux entre deux passionnés. Mais lorsque l'on pratique les modes numériques, les habitudes changent et on est souvent tributaire des machines, les QSOs sont formatés et impersonnels, on ne retrouve pas la chaleur d'un contact. C'est pour cela que dans ces modes, le RTTY, PSK ou FT8 les contacts deviennent routinier et n'ont souvent qu'un seul but : la chasse aux Diplômes.

Il en existe plusieurs, le principal c'est le DXCC de LoWT, mais on trouve aussi des diplômes moins prestigieux avec ceux de EQSL.cc. Récemment un groupe vient d'être créé dans la suite de ULTIMATE-AAC, les diplômes du FT8DMC. Pour être complet, viennent enfin tous les diplômes des associations de radioamateurs comme par exemple le fameux diplôme du Club de Liège, le « Valeureux Liégeois ».

Mais pour en revenir au programme JTAlert, il est le complément de WSJT-X en ce qui concerne les Alarmes de Diplôme et du transfert des QSOs dans votre Logbook. Dans le cas où cela ne vous intéresserait pas, il vous suffit en fait de reprendre le fichier .adif de WSJT-X et le retranscrire dans votre Logbook papier ou numérique, cela fera bien l'affaire.

La fenêtre principale de JTAlert :

Jtalert11

Dans cette fenêtre, vous pouvez voir 4 zones (indiquées sur la capture ci-dessus)

  • Tout en haut du programme se trouve une barre qui affiche à gauche : la version de JTAlert, votre indicatif, le mode utilisé (~ FT8), la bande utilisée, l'endroit où sont envoyé vos QSOs et le nombre de fenêtres de JTAlert.
    Au centre de cette barre, se trouve le MENU. En cliquant sur Alerts vous accédez à toutes les alarmes que vous avez programmées.
    Settings : accès aux Réglages.
    View : permet de configurer votre fenêtre principale, comme par exemple ajouter ou retrancher des cases afin de mettre plus de stations.
    Sound : permet de couper ou activer le son pour les alarmes auditives.
    ? : accès à l'Aide du programme
  • Zone A : en fonction du contenu de la « Bande Activity » de WSJT-X, apparaisses ici les stations qui lancent des appels CQ et des stations qui sont en QSO. JTAlert repère se qui se passe et restitue l'ensemble des stations qui peuvent vous intéresser et qui sont à votre portée.
    Comme vous avez installé des alarmes (de différentes couleurs), le système reconnaît ces alertes et les retransmet avec les couleurs sélectionnées dans les cases. 
    Par l'exemple ci-dessus, sur la bande des 80M s'affiche en  jaune les pays NON CONFIRMÉES. En  gris  ce sont les pays CONTACTÉS ou CONFIRMÉS sur cette bande. L'indicatif accompagné de B4 [4X5MZ - B4] veut dire que cet indicatif a déjà été contacté sur cette bande. Un astérix veux dire que la Station lance l'appel CQ. La barre de droite montre que la station confirme LoWT et celle de gauche confirme EQSL.cc
  • Zone B : cette ligne affiche tous les renseignements concernant la Station que je contacte. En cliquant sur la case grise « Q » à droite, cela ouvre la page Internet de la station, sur le site QRZ.
  • Zone C : cette zone est séparée en 2 parties. La partie gauche affiche pour l'indicatif que vous êtes en train de contacter, les bandes où le pays a déjà été travaillées en JT65 et la partie droite affiche les mêmes informations pour le FT8. C'est le moyen le plus rapide de confirmer si le pays ou l'état que vous venez de contacter est déjà dans votre log et s'il a déjà été confirmé par LoWT, EQSL.cc ou par carte QSL papier selon la programmation dans « scan log » (rappel les 3 points). La confirmation se fait par la couleur du V. En  gris  ce n'est pas FAIT ou en bleu c'est CONFIRMÉ.

Configuration de JTAlert :

Cliquer sur SETTINGS en haut du programme (dans le menu) pour accéder aux paramètres de configuration des principales alarmes et services du programme.
Puis cliquer sur « Manage Setting », pour faire apparaître cette fenêtre.

Jtalert1

Dans la fenêtre principale Alerts, vous avez dans la partie gauche une colonne qui permet un accès rapide aux différents modules et dans la partie droite vous pouvez voir ce qui est configuré (coché) par défaut. La capture ci-dessus vous montre en rouge et en vert les cases par défaut (cochée et non cochées)

Programmation des alarmes :

Cette partie est la plus importante, mais avant de continuer voici quelques recommandations.

En effet, sans la connexion avec votre Logbook toute recherche devient vaine. Dans mon cas personnel tous mes contacts vont dans le logbook du  programme connu « Ham Radio Deluxe », c'est pour cette raison que je vous montre la capture qui suit.
Pour configurer cette fenêtre, je ne commente pas en détails : il faut toujours cocher « Enable... ». Soit vous avez la version v5 non payante, soit vous avez la V6 payante.
Vous devez aller chercher le NOM exact du logbook qui vous sert à comptabiliser vos contacts. Mon Log s'appelle « My Logbook » (tout simplement HI...), c'est là que le programme ira chercher tous les renseignements qui lui seront utiles. Nous allons le voir par la suite...
Si vous utilisez d'autres Logbook (Log40M, ACLog...), je vous recommande d'aller voir dans le fichier Help de JTAlert. Mes connaissances ne sont pas assez approfondies pour vous faire ici une démonstration, concernant ces autres Logbook.

Jtalert5

JTAlert envoi automatiquement tous vos contacts directement chez QRZ.com, HRDLog.net, HamQTH.com, eQSL.cc et ClubLog.log (si vous avez un compte). Donc à la rubrique « Online Logbooks », il vous faut renseigner vos coordonnées.

Jtalert7 1

Ajouter des alarmes :

Les explications qui suivent sont assez délicates, mais même si vous débutez avec JTAlert vous ne devriez pas avoir de problème pour configurer les alarmes, il suffit de bien comprendre ce qui va suivre.

Les alarmes que vous pouvez ajouter dans la fenêtre principale vont se déclencher automatiquement.
En fait, quand dans la fenêtre « Band activity » de WSJT-X des stations apparaissent, elles sont directement visibles dans la fenêtre de JTAlert, affichées avec différentes couleurs en fonction des alarmes que vous avez programmées (voir la capture suivante).

Jtalert18

Attention, il existe 3 procédures différentes pour chaque scan désiré et pour chaque demande de scan pour Wanted Us State, Wanted DXCC, etc. :

  1. soit vous cochez Card et/ou, eQSL et/ou LoWT et/ou, donc vous demandez une confirmation : dans ce cas, le scan se fera dans votre Logbook, afin de voir si la station a bien été confirmée par le ou les 3 services. Il ne vous donnera que les Stations confirmées lors de votre recherche.
  2. soit vous cochez uniquement « No QSL » : dans ce cas il va scanner et ne regardera pas si la station a été confirmée par les 3 moyens disponibles (Carte, eQSL et LoWT). Ainsi, une Station/Pays contactée mais pas confirmé n'apparaitra plus « à faire ».
  3. soit vous ne faites aucun scan et vous ajouterez manuellement, par exemple les États, les Continents ou les Pays que vous recherchez. Ainsi comme pour la procédure précédent (2), une Station/Pays contacté n'est plus « à faire ». Voici ma capture d'une analyse.

Jtalert20

Scan des log :

Pour des raisons de performances, JTAlert maintient un accès minimal aux fichiers de base de données. Il n'interroge pas votre journal chaque fois qu'une grille est rencontrée pour voir si elle est confirmée. Au lieu de cela, il utilise une liste en mémoire des grilles non nécessaires. Cette liste en mémoire est lue dans votre fichier de configuration à chaque démarrage de JTAlert.
Il est préférable de mettre à jour cette liste de besoins à chaque fois que vous recevez des QSO dans votre journal dont les statuts QSL ont été modifiés (par exemple après un téléchargement à partir de LoTW). Soit donc en effectuant un scan automatique (voir la procédure 1), soit en ajoutant le pays manuellement. Voici ma capture de « Scan Log and Rebuild ».

Jtalert8

Ajout d'un second indicatif

À la rubrique suivante, nommée « Station Callsign », il faut indiquer votre indicatif. Il faudra surveiller régulièrement cette fenêtre, la tenir à jour, surtout si vous désirez activer un deuxième indicatif supplémentaire. Cette procédure n'est pas détaillée dans cet article, mais sur le site ON5VL j'ai réalisé un mode d'emploi pour le FT8

Lien vers la version en PDF =  Ft8Ft8 (489.33 Ko)

Si vous désirez ajouter un 2ème indicatif, il faut l'ajouter dans la case « Additional Callsign » puis créer une autre Station d'émission (cliquer sur  « Create Shortcuts »

Jtalert9

Les alarmes

Passons à la programmation des alarmes. La configuration est personnelle. Donc je vous montre mes points d’intérêt, à vous de configurer à votre manière et vos espérances.
Ce sera donc à titre d'exemple pour les alarmes. Ici sur cette capture, j'ai coché la recherche avec alarme des « États » aux USA.

Jtalert5 1

Quand vous sélectionnez « Individual Band » à gauche, si vous avez fait un « scanne log and update » de votre Logbook, cela fait un état de votre recherche. Voici où votre scan de tout à l'heure prend toute son importance. La manière dont vous avez fait un scannage aboutira sur un tableau différent. La troisième solution proposée vous mettra des croix partout et vous devez manuellement cocher ou décocher des états.
Par exemple sur cette capture sur 20M, il me manque 4 États les GA, LA, ME et RI suivant les conditions que j'ai choisies. Quand ces stations apparaitront dans une case verte je saurais que j'en ai besoin.
• Il en sera de même pour toutes autres recherches CQ Marathon, Continent etc.

Jtalert3

Pour « Wanted DXCC » c'est un peu différent. Lors de la première prise en main, tous les pays sont dans la colonne de gauche. Ils passeront à droite après une premère analyse qu'il soit fait automatiquement ou dans la troisième solution, vous devez les y mettre manuellement.
Ici aussi les trois points du scannage restent d'application. Soit une demande de confirmation, soit aucune confirmation, soit vous ajouterez les pays lors de vos contacts.

Jtalert16

Si par hasard vous cherchez un groupe d'indicatifs bien particulier, il vous est toujours possible de programmer une Alarme. La capture suivante vous montre cette recherche. Toujours cocher «Enable... », vous inscrivez les 2 premières lettres de la Station + le signe % et vous l'introduisez dans le petit tableau. J'ai même mis une alarme auditive plus bas, j'en reparlerai plus tard. Ces alarmes apparaitront dans une case violette.

Jtalert4

Quand vous avez rempli et configuré ces fenêtres, n'oubliez surtout pas de sauver votre travail en cliquant sur « Save »

Astuces :

Aide - Si vous êtes un peu perdu, n'hésitez pas à consulter le fichier « JTAlert Help », qui vous apporte les principales réponses à vos questions (en anglais).

Jtalert10

Carte son - Pour la carte son c'est assez simple puisque l'on vous demande d'utiliser une AUTRE carte son que celle que vous utilisez pour le programme WSJT-X. Vous pouvez programmer une alarme auditive uniquement lorsque vous êtes dans votre schack. Il faut la sélectionner à la rubrique « Sound UTC », dans le haut de la fenêtre vous avez un menu déroulant.

Jtalert19 1

Un seul raccourci - En cliquant sur « Auto-Start » (voir la capture suivante), il est possible, au démarrage, de ne cliquer que sur 1 seule icône sur votre bureau et d'ouvrir ainsi tous les programmes en même temps. Personnellement, j'aime bien que tout soit automatique. Pourquoi pas ? C'est ce que j'ai fait en mettant les chemins des deux programmes que j'ai choisi pour WSJT-X et H.R.D (cliquer sur Select pour les indiquer).

Jtalert6

Macros - Une petite astuce bien utile pour remplacer le «banal 73 » du « TX5 ».
Vous allez dans JtAlert/setting/Windows/Macros (free-Text) et vous cochez les deux cases « restore Window when.. .» et « Dock to Wsjt-X window » dans l'encadré « Display Options ». Vous obtiendrez cette capture où vous inscrivez ce que vous désirez sans dépasser les 13 caractères de substitution. Ce tableau viendra s'additionner automatiquement au prochain démarrage.
Mais attention, vous ne saurez plus utiliser cette fenêtre dans la dernière version (V19) de WSJT-X car en supprimant TX5 la possibilité d'envoyer un message personnalisé.

Jt65 29
C'est la fenêtre qui apparait à coté de WXJT-X

Si vous rencontrez des problèmes avec ce logiciel, il existe un HamApps Yahoo Group http://au.groups.yahoo.com/group/HamApps/ ou pour la province de Liège la fréquence est 145 5625 Mhz

Retrouver cet article en version Pdf : Jtalert configuration et astucesJtalert configuration et astuces (1.43 Mo)

Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

informatique JT9 JT65 wsjt-x Joe TAYLOR K1JT EME amateur radio weak signal FT8

  • 7 votes. Moyenne 5.00 sur 5.