Windows 7 est-il devenu dangereux ?

Selon le directeur marketing de Microsoft, Chris Caposella, il serait dangereux de continuer d'utiliser Windows 7.

Chris Capossela était récemment l'invité d'un podcast sur Windows Weekly

Windows7 main

Je m'arrête ici un petit peu pour vous expliquer ce qu'est Windows Weekly encore trop peu connu chez nous, c'est normal vous me direz car cela vient des Etats-Unis et c'est dans la langue de shakespeare (grand poète, dramaturge et écrivain de la culture anglaise).

Il s'agit d'un réseau très actif sur Internet appelé : NetCast TWiT.tv

Depuis 2005, ce réseau diffuse des émissions qui fournissent des commentaires, des aides,  des nouvelles sur les dernières tendances en matière de technologie numérique. Il est préparé par des journalistes chevronnés et experts.
TWiT est soutenu par de la publicité et les dons des auditeurs.

Ils produisent plus de 30 heures de contenu par semaine. Le flux est en direct ce qui permet de regarder et d'écouter ces "show" en cours de production. Il permet aussi de visionner en différé. En France, il existe son équivalent qui est 01.netTV sur Google mais qui n'est pas interactive.

 

Chris capossela

Donc dans ce Podcast le directeur marketing de Microsoft, Chris Capossel a prévenu que les utilisateurs de Windows 7 devaient désormais utiliser cette version « à leur propre risque et péril », alors que Windows 10 serait sûr.

Le 13 janvier 2015, Microsoft abandonnera le support technique principal de Windows 7. Cela signifie qu'il n'y aura plus de corrections fonctionnelles ou de Service Pack publiés par Microsoft. En revanche, jusqu'en 2020, le système continuera de recevoir des correctifs de sécurité dans le cadre du support étendu.

Ce qui est inquiète le plus Microsoft c'est surtout dans le confort d’utilisation et le support des drivers dans le temps.

Reste que ces propos auront certainement du mal à convaincre les utilisateurs car Windows 7 est un système globalement très apprécié.

 

Chris Capossel dit encore :

« Nous sommes vraiment inquiets lorsque des gens utilisent un système d’exploitation âgé de 10 ans et avec lequel la prochaine imprimante qu’ils achèteront ne fonctionnera pas très bien », a-t-il expliqué, alors que Windows 7 aura dix ans en octobre 2019. « Nous encourageons nos partenaires logiciels et matériels à concevoir de nouvelles choses géniales en tirant au maximum parti de Windows 10 mais qui rendent d’emblée les anciens produits vraiment mauvais en comparaison, et c’est sans parler des virus et des problèmes de sécurité

 

Operating system market share

Selon les chiffres de Net Market Share, à l'heure actuelle, Windows 7 disposerait d'une part de marché de 55,68%. Autant dire que le système est encore très largement pris en charge par les fabricants de périphériques qui lui dédient systématiquement une série de pilotes compatibles.

Dans la foulée, Microsoft annoncer aussi que le support technique principal se ferait sur la base de l'actuel SP1. À partir de cette date, l'éditeur n'opérera plus aucune modification fonctionnelle au sein de Windows 7 et n'en corrigera plus les éventuels dysfonctionnements.

A cette date également la fin du support principal pour plusieurs des produits partageant une partie du socle technique de Windows 7, à commencer par son alter ego dédié au monde des serveurs, Windows Server 2008 (quelle que soit l'édition). Exchange Server 2010 est également concerné, tout comme Dynamics NAV 2009.

 

À contrario, on le sait Windows 8 et Windows 8.1 n’ont pas rencontré le succès escompté (respectivement 3,12% et 11,32% de part de marché).

Enfin autre argument, une inadéquation des ordinateurs actuels avec la puissance requise pour faire fonctionner des jeux modernes. Un problème qui n’est toutefois pas lié à Windows 10, mais à la configuration employée par l’utilisateur. Passer de Windows 7 à Windows 10 n’a aucune chance de booster les performances brutes d’une ancienne machine.

 

Ie

Dernière information

Si vous êtes utilisateurs de l’une des versions 8, 9 ou 10 du navigateur de Microsoft Internet Explorer, alors voici une information que vous devriez prendre au sérieux. En effet, à partir de mardi prochain, c’est-à-dire le 12 janvier 2016, la firme de Redmond va vous envoyer une notification via la mise à jour KB3123303 End of Life pour vous annoncer la fin de vie de ces versions d’IE ! pour vous inciter à migrer vers la version 11.

Ce qu'ils devront faire le plus rapidement possible pour assurer leur sécurité (s'ils ne confondent pas cet avertissement avec le harcèlement demandant de migrer vers Windows 10 !)

 

 

 

 

 

Recherches, traduction et Mise en page Albert ON5AM ©

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

informatique Windows

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.