Visair vi

Le VisAir fabriqué en Russie

Après les très bonnes ventes du MB1 de la société Expert Electronics, voici déjà un nouvel appareil de fabrication Russe, le VisAir.

Le VisAir

Les privilégiés qui ont eu la chance de voir et d'écouter un appareil SDR, ne seront pas indifférents à la conception et surtout à la commodité d'un tel appareil qui permet, lors de contest par exemple, un balayage visuel du spectre des fréquences qui permet d'accélérer considérablement la recherche de points. C'est donc aussi valable au quotidien sur l'air.

Visuellement grâce à l'affichage de la chute d'eau (Waterfall), il est aisé de suivre des signaux et cela permet également de faire la transition vers un correspondant intéressant. Il est aussi facile de trouver rapidement une place libre sur la bande et d'appeler d'autres radioamateurs.

Visair3
© Photo du site http://visair.ru/

Le VisAir est arrivé à maturité à l'été 2017, cet émetteur est de fabrication russe. Il a été conçut par Vladimir Gordienko R6DAN pour le développement SDR, par Georg Yatsuk RX9CIM pour le développement du module DSP. David Fainitski N7DDC a développé le HiQSDR mini et le boitier est d'Alexander Krylov UA3IPS.

Cet appareil est vendu en kit qu'il faut assembler, mais il existe aussi une version pré-montée.

Il existe deux versions de l'émetteur-récepteur VisAir :
1. La variante analogique d'un SDR classique.
2. Une seconde variante à numérisation directe DDC/DUC (Digital Down Converter)( Digital Up Converter). Je vous rapelle mais si vous avez suivit l'excellent article de Jean-Francois ICI que le  « DDC » est un convertisseur numérique abaisseur de fréquence et la translation en fréquence dans un émetteur s’effectue par un convertisseur numérique élévateur de fréquence qui est appelé « DUC ».
Cet appareil VisAir avec un contrôleur polyvalent peut-être utilisé dans tous les modes. Seulement plusieurs modules supplémentaires seront nécessaires (selon le résultat escompté), un DSP, un décodage radio, des filtres passe - bande et un amplificateur de puissance.

Visair6
© Photo du site http://visair.ru/

D'après ses concepteurs, VisAir est un Transceiver de nouvelle génération. Pour l'utiliser il ne nécessite pas d'ordinateur, toutes les capacités de traitement et de contrôle du signal sont effectuées par des microprocesseurs. En même temps, la radio a toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour des opérations pratiques et fiables sur l'air.

Cet émetteur-récepteur avec la numérisation directe du signal, fonctionne dans la gamme de fréquences des bandes HF amateurs, avec deux récepteurs indépendants et une vue d'ensemble allant jusqu'à 192 kHz. Grâce à son écran tactile, en couleur de 7 pouces et une résolution de 800x400 pixels, il vous permet de contrôler confortablement ces 2 bandes de fréquences.
L'alimentation intégrée, lui permet d'être alimenté par le secteur mais à l'extérieur une simple batterie ou une autre source de 13.8V prendra le relai. Le VisAir possède tous les connecteurs nécessaires pour la connexion des périphériques et pour l'universalité de fonctionnement. Il peut être aussi raccordé à un ordinateur.

Visair5
© Photo du site http://visair.ru/

Le décodeur de signal numérique :

Le VisAir intègre un module de décodage des communications numériques tel que le RTTY. En activant cette fonction, la fenêtre principale se divise en deux parties affichant ainsi une zone de déchiffrement.

Visair2
© Photo du manuel http://visair.ru/

En conséquence, le VisAir a été développé avec les fonctionnalités de base des unités habituelles des émetteurs-récepteurs.
La réception du signal de haute qualité, est due à des filtres à haute pente personnalisables ou automatiques. Le transfert de la présence de l'égaliseur graphique cinq bandes, compresseur, reverb, et surtout, l'absence presque totale de retard du signal (en CW 5 ms, et dans d'autres types d'utilisation 21 ms), réglages souples, qui permettent de satisfaire les exigences effrénée des radioamateurs.

Visair4
© Photo du site http://visair.ru/

Caractéristiques :

  • Gamme de fréquences reçue et transmise 0,01 MHz - 60 Mhz. Sensibilité  0. 1 µV MDS (500 Hz) - 126 dBm
  • Puissance de sortie maximale, 100 W (50 MHz ~ 50 W).
  • Les types de modulation sont SSB, CW, AM, FM ainsi que les modes numériques.
  • Tuner automatique d'antenne intégré.
  • Blocage des dynamique dans la bande HF ~ 120dB.
  • Plage dynamique IMD3 ~ 90 dB.
  • La fréquence de l'horloge RF ADC 122 MHz.
  • largeur des bandes 48, 96, 192 kHz
  • Deuxième récepteur couvre 0,01 - 60 MHz
  • La gamme de tensions d'alimentation ~ de 198 à 240 V 50 Hz.
  • La gamme de tensions d'alimentation DC de 12 à14 V.
  • Le courant de consommation maximum en réception 1,5 A en crète 20 A.
  • Les dimensions : 300 x 260 x 130 mm.
  • Le poids est de 7kg.

Toutes ces informations proviennent des sites  http://visair.ru/ et http://rus-sdr.ru/en/visair-2/ Il existe un manuel en langue russe ICI

Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

innovation visair appareil russe

  • 4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire