ltc3331 une alimentation recuperation energie

LTC3331, une alimentation à récupération d’énergie

Pour les applications récupératrices d’énergie comme celles des réseaux à capteurs sans fil voici le nouveau LTC3331

Ltc3331

Le LTC3331

réunit une alimentation à récupération d’énergie, de forte tension, un chargeur de batterie et un convertisseur DC/DC, abaisseur-élévateur, synchrone, alimenté par une batterie rechargeable pour réaliser une source de tension de sortie, unique et sans interruption.

LinearSon courant de sortie continu atteint 50 mA, ce qui permettra d’accroître l’autonomie d’une batterie en présence d'énergie récupérable. Un shunt de 10 mA permet de charger une batterie avec de l’énergie récupérée. Une fonction de déconnexion de batterie déchargée protège celle-ci d’une décharge profonde. Le LTC3331 consomme 200 mA de la batterie quand il fournit à la charge une puissance régulée provenant de la récupération d’énergie, et seulement 950 nA quand il est alimenté sur la batterie et à vide.

L’alimentation à récupération d’énergie, qui consiste en un redresseur à pont double alternance, compatible avec les entrées alternatives (AC) ou continues (DC), et en un convertisseur abaisseur, de rendement élevé, récupère l’énergie provenant de sources piézoélectriques (AC), solaires (DC) ou magnétiques (AC). 

En l’absence d’énergie récupérée, la batterie rechargeable alimente un convertisseur abaisseur-élévateur (jusqu’à 4,2 V), pour assurer la régulation de la tension de sortie, que la tension d’entrée soit supérieure, inférieure ou égale à la tension de sortie. Le LTC3331 commute automatiquement sur la batterie quand la récupération d’énergie est interrompue.

Les entrées récupératrices d’énergie fonctionnent de 3V à 19 V, AC ou DC, ce qui convient pour les sources courantes d’énergie d’origine piézoélectrique, solaire ou magnétique. Le seuil de blocage, en cas de sous-tension en entrée, est programmable entre 3 V et 18 V.

Caractéristiques :

  • Régulateurs DC/DC à entrée double, sortie unique, avec affectation des priorités en entrée
  • Tensions d’entrées du système à récupération d’énergie : 3,0 V à 19 V pour le régulateur DC/DC abaisseur
  • Tension d’entrée de la batterie : jusqu’à 4,2 V pour le régulateur DC/DC abaisseur-élévateur
  • Chargeur de batterie, shunt de 10 mA, avec des tensions flottantes programmables ; 3,45 V, 4,0 V, 4,1 V, 4,2 V
  • Déconnexion de la batterie faiblement chargée
  • Très faible courant de repos : 950 nA à vide
  • Equilibreur intégré de supercondensateurs
  • Intensité de sortie : jusqu’à 50mA
  • Programmation : des tensions de sortie des régulateurs DC/DC, du niveau de blocage en cas de sous-tension (UVLO) et de l’intensité crête du courant d’entrée du régulateur abaisseur-élévateur
  • Redresseur intégré en pont double alternance, faibles pertes

Posté le 3 juillet 2014 dans ELEKTOR

    Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

informatique alimentation LTC3331

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire