Premier émetteur de radio entièrement numérique au monde

Voici le premier émetteur de radio entièrement numérique au monde, construit uniquement à partir de la technologie du microprocesseur.

 

Pizzacato

Pour la première fois dans l'histoire, une radio prototype prétendu être entièrement numérique, générant des ondes radio à haute fréquence, uniquement grâce à l'utilisation de circuits intégrés et un ensemble d'algorithmes brevetés, a vu le jour sans l'aide de circuits analogiques conventionnels, de quelque manière que ce soit.

Cette percée technologique promet d'améliorer considérablement les capacités de communication sans fil de la technologie mobile 5G et peut-être nos futur transceivers.

PizzicatoL'importance de cette nouvelle technologie ne peut pas être sous estimée. Chaque nouvel aspect d'une autre génération de radio est dite être créé en utilisant une chaîne de bits numériques, et rien d'autre. Il n'y a pas de circuits analogiques ni de filtres,ni de selfs, aucun des circuits et des composants traditionnels attendus dans cet émetteur radio. Composée d'une simple poignée de composants, dont un couple de circuits intégrés, une antenne, et pas grand-chose d'autre. Ce modèle baptisé Pizzicato promet de changer le visage de la transmission sans fil et même plus...

Créé par des chercheurs de Cambridge, les premiers essais de la Pizzicato ont été annoncés pour montrer qu'ils satisfaient pleinement à toutes les attentes aux multiples performances .

Mais plus que cela, la Pizzicato a démontré qu'avec de simples circuits de radio rien qu'aux   niveaux des microprocesseurs,  la promesse d'avoir une utilisation plus efficaces dans la technologie de l'avenir.

"Notre premier essai de cette technologie a créé 14 bases des cellules similaires simultanées", a déclaré Monty Barlow, directeur et chercheur dans la technologie sans fil de Cambridge . "Mais c'est le potentiel qui est excitant, comme ce microprocesseur grand public. Une radio basée Pizzicato profiterait directement à partir de la loi de Moore, d'une diminution du coût, de taille et de sa consommation d'énergie à chaque nouvelle génération de la fabrication de silicium."

Pr pr15 008 mainimag v0 13La disponibilité limitée des bandes de fréquences radio, en particulier dans les plages les plus populaires de fréquences inférieures (moins de 1 GHz), est exacerbée en raison de leur popularité. Avec la capacité des fréquences inférieures à voyager sur de plus grandes distances ou de passer plus facilement à travers les murs et autres objets solides étant bien supérieure à celle des fréquences plus élevées, elles fournissent des connexions plus fiables et cohérentes pour les utilisateurs, ce qui les rends beaucoup plus souhaitables pour les équipements sans fil par les fabricants.

Une façon d'améliorer l'efficacité à ces fréquences est l'emploi d'une commutation dynamique pour détecter l'environnement radio et passer différents paramètres requis, en temps réel. En d'autres termes, en utilisant un type de technique "cognitive sans fil" pour contrôler intelligemment la façon dont les signaux sont envoyés et reçus, et donc d'utiliser au maximum le spectre disponible.

Selon les chercheurs de Cambridge, cela pourrait ouvrir l'accès à une plus grande proportion des 90%  du spectre de fréquence inférieure qui est largement utilisé pour le moment.

Explications:

Radio oldstCela peut-être réalisable dans les basses fréquences, cependant les fréquences plus élevées au-dessus de 10 GHz ont besoin d'une gamme de techniques de formation de faisceaux et maillage ( tels que ceux utilisés dans les liaisons de données de l'avion ) ainsi que d'autres méthodes d'amélioration du signal.

"Si nous allons obtenir la large bande haute vitesse dans chaque téléphone mobile dans le monde, nous aurons besoin de beaucoup de minuscule radios de haute performance dans chaques téléphones," dit Maude Barlow.

Alors qu'une radio numérique Pizzicato-like peut en suivant la loi de Moore être de plus petite taille et avec une plus faible consommation d'énergie. Elle pourrait également être programmée pour générer presque toute une combinaison de signaux à des fréquences porteuses, adaptant son comportement d'une manière qui est impossible de tenir dans les radios conventionnelles.

Il est trop tôt pour cette technologie, mais nous croyons que la conception de la radio a atteint un tournant. "

Aucune annonce n'a été faite au sujet de la version commerciale de cette technologie.

Avec Pizzicato ils ont créé un apercu de la futur technologie qui marquera la rupture avec ce qui a été fait jusqu'à présent. Les prochaines radio seront construites à partir de la puissance de calcul.

La radio numérique Pizzicato a été récemment démontré au Mobile World Congress à Barcelone qui est le plus grand salon de l'industrie de la téléphonie mobile.

Source : Cambridge Consultants

    Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

pizzicato premier emetteur radio emetteur radio numerique loi de moore MWC Materiels

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.