Présentation des DXE-RG-5000 et DXE-RG-5000HD

Présentation des DXE-RG-5000 et DXE-RG-5000HD (DX Engineering). Ils permettent de protéger des récepteurs par exemple des SDR-Play, AirSpy ou USB Dongle, en cas d’émission trop proche du récepteur SDR.

Que se passe-t-il si l'antenne de réception est très proche de l'antenne d'émission ou si une défaillance du système provoque une entrée onde réfléchie élevée dans l'entrée de l'antenne de réception ? Et bien c'est la catastrophe !

DX Engineering a dans sa collection « Receiver Guard », les DXE-RG-5000 et DXE-RG-5000HD. Ce sont des limiteurs de fréquences Radio dont les principales caractéristiques sont la limitation à haut niveaux de fréquence de signaux hostiles. Ce sont les meilleurs dispositifs à choisir quand votre entrée d'antenne de réception, par exemple un RTL-SDR ou un SDR-Play, est soumise à de hauts niveaux de RF.

Dx1

Les consoles de réception DX Engineering sont indispensables pour de nombreuses stations de radio de contest et offrent une « assurance » en première ligne à faible coût dans ces situations communes de haute RF. Mais elles ont aussi d'autres caractéristiques tels que : le contrôle des antennes réceptrices très proches des antennes d'émission et par exemple lors de Field day, le contact à proximité de nombreux émetteurs.

Les DX Engineering Receiver Guard disposent de deux protections de réception différentes et assurent ainsi une protection automatique pour chaque application.

  • Le nouveau DXE-RG-5000HD fonctionne pour tout type de radio et offre les performances requises par le niveau supérieur des émetteurs-récepteurs pour avoir la meilleure gamme de dynamique. Ces émetteurs-récepteurs sont les séries Elecraft K3, FlexRadio 6700, 5000A et 3000, les séries Icom IC-7851, les Kenwood TS-990S et 590S (G), le TenTec Orion, la série des Yaesu et d'autres radios avec des performances similaires.
  • Le DXE-RG-5000 offre une excellente gamme dynamique et des caractéristiques équivalentes pour couvrir les capacités de tous les autres émetteurs-récepteurs.

Au cœur de chaque récepteur Guard, il y a un limiteur RF électronique hautement efficace couvrant de 500 kHz à 150 MHz avec une perte d'insertion inférieure à 0,15 dB à 50 MHz, et inférieure à 0,3 dB à 150 MHz. Leur conception à plusieurs étages comprend un tube à décharge à gaz pour une protection maximale.

Dx5

Il s'agit de limiteurs électroniques passifs et non de filtres, de sorte que les stations de contest peuvent toujours utiliser des filtres de bande séparés. Par exemple, le modèle DXE-RG-5000HD peut rejeter 10 watts à l'antenne de réception.
Quand il y a des niveaux élevés de RF à nos antennes de réception, les protections du récepteur GUARD génèrent aussi beaucoup moins de bruit harmonique que d'autres limiteurs sur le marché, ce qui permet à votre station de continuer à fonctionner en toute sécurité et de manière concurrentielle.
Aux niveaux normaux de signaux HF, le récepteur Guard fonctionne en permanence sans aucun effet néfaste sur les performances de votre station tout en offrant la meilleure protection possible pour votre radio.

Analyse du DXE-RG-5000:

Dx3

Le principal composant est le GD1 qui est un tube à décharge rempli de gaz.
Il est fabriqué par Littlefuse et est conçu pour changer de l'état isolant à l'état conducteur lorsque la tension terminale dépasse 90 V.
En-dessous de 90 V, le GD1 présente une très haute résistance (plusieurs mégohms) et quelques picofarad de capacitance.
En fonctionnement normal le gaz contenu dans le tube à décharge est habituellement un mélange d'hélium, d'argon etde néon. Lorsque la densité du champ électrique à travers le mélange de gaz atteint un point critique, commence alors une charge, ionisant le gaz et amenant la résistance de GD1 à passer à une valeur faible (plusieurs ohms).
Une fois que la tension chute, le plasma se recombine et le mélange gazeux revient à un état isolant.
Le condensateur C1 (0.22µF) empêche l'accumulation de la charge statique sur l'antenne, d'atteindre le récepteur ou les diodes.
Si la tension de l'antenne augmente jusqu'à environ 90 V, le GD1 se déclenche et les diodes en série coupent toute tension alternative supérieure à 24 V, ce qui correspond à environ 30 dBm.
C'est à peu près la limite tolérée par la plupart des récepteurs.
U1 est probablement meilleur que certains types de filtre EMI / RFI, destinés à adoucir les problèmes à très haute fréquence qui peuvent apparaître.

Dx4

Le DXE-RG-5000 a un gain inférieur à l'unité, généralement environ -8 dB. Ce n'est pas très important à moins que l'on travaille avec des signaux faibles en VHF ou plus.
La mesure d'adaptation d'impédance, est très bonne. Elle est d'environ 5 dB, à l'entrée et le SWR est de 3.5: 1. Ce qui est très raisonnable pour un périphérique de réception.
Le DXE-RG-5000 répond aux trois lacunes suivantes (si on le compare à la précédente version le DXE-RG-2000M) : la décharge de gaz, la coupure grâce aux diodes et la tension de coupure suffisamment élevée pour qu'il n'introduise pas de perturbation linéaires dans le récepteur. De plus, le tube à gaz et les diodes réagissent très rapidement (de l'ordre de microsecondes ou plus rapide), de sorte que les hautes tensions sont arrêtées avant qu'elles n'endommagent le récepteur. Enfin l'impédance d'entrée du DXE-RG-5000 est beaucoup plus constante en ce qui concerne la fréquence.

Spécifications :

DX Engineering Receiver Guard modèles DXE-RG-5000 et DXE-RG-5000HD
Plage de fréquence : 0,5 à 150 MHz
Perte d'insertion : <0,15 dB jusqu'à 50 MHz, <0,3 dB 50 MHz jusqu'à 150 MHz
Niveau de sortie maximum à 10 W entrée : RG-5000HD +14 dBm (0,025 W) ; RG-5000: +10 dBm (0,010 W)
VSWR : <1,2: 1
Puissance admissible maximale : 10 W CCS (Continuous Commercial Service)
Impédance du système : 50 à 75 ohms, déséquilibré
Connecteurs, entrée et sortie : BNC femelle
Prix : 75 $ (dollars US) chez DX Engeneering

Conclusion :

D'après différents tests, les DX Engineering RG-5000 et RG-5000HD proposent une solution supérieure pour la protection d'un récepteur, grâce à leurs différentes caractéristiques :

  • Ils conservent les niveaux élevés de radiofréquence sans endommager l'entrée du récepteur.
  • Ils sont la solution idéale pour les systèmes de réception séparés de 80 ou de 160 mètres avec une grande zone de capture d'impulsion et d'énergie RF.
  • Ils utilisent des composants de pointe pour une protection maximale des récepteurs.
  • Leurs temps de réponse est inférieur à 6 µs.
  • Ils ont une protection multi-étages.
  • Ils possèdent une très faible perte d'insertion.
  • Ils utilisent des connecteurs de type BNC pour éviter une connexion accidentelle à une ligne de transmission.
  • Ils ont été développés et testés dans un monde reconnu de contest avec des station K3LR.

Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

RadioAmateur sdr Materiels Electronique SDR-Play AirSpy USB Dongle

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.