Test et comparaison de plusieurs SDR

Le programmeur de Linrad (Aka Leif SM5BSZ) nous fait partagé une vidéo sur YouTube qui compare plusieurs radios logicielles sur la plage dynamique et les performances de compression en présence à proximité de signaux forts en FM.

Leif 5bsz

Dans cette vidéo Leif teste la Airspy, BladeRF avec B200, FDM-S1, FUNcube Pro +, rtlsdr / E4000, rtlsdr / FC0013, rtlsdr / R820T, SDR-14 et SDRplay.

Voici ses résultats intéressants:

Ses principaux essais consistent d'abords à s'accorder sur une fréquence FM de la bande de diffusion broadcast, puis à injecté une porteuse puissante à des distances de 500 kHz, 1 MHz, 2 MHz et 5 MHz de la fréquence centrale et enfin à constater les résultats.
La force de signal porteur est lentement augmenté jusqu'à ce que le SDR montre des signes de dégradation complète à la réception du signal FM.
Mieux ces SDR toléreront des signaux forts à proximité sans dégradation, meilleur seront ces SDR.

Les résultats sont résumés à 34:20, 01:21:38 et 01:48:30 de la vidéo. Voici également ci dessous, les captures d'écran des résultats à 01:21:38 et 01:48:30. La deuxième colonne montre quand un gain plus élevé est utilisé, et la troisième colonne, quand un niveau de gain est plus faible, mais toujours copiable. Pour bien comprendre, dans la colonne "levels for loss of performance" le plus petit nombre est meilleur et dans les colonnes de la plage dynamique "Dynamic range" le plus grand nombre est meilleur.

Enfin, à la fin de la vidéo à partir de 01:45:55 Leif teste également la performance de dérivation des SDR.

Results 2

Résultats à 500 kHz et avec 1 MHz de séparation

Results 3

Résultats à 2 MHz et avec 5 MHz de séparation

Voici la vidéo de Leif SM5BSZ

 

Traduction de l'article paru le 13 janvier 2015 Comparison of several SDRs on degradation from nearby strong signals at broadcast FM frequencies à cette adresse http://www.rtl-sdr.com/comparison-several-sdrs-degradation-broadcast-fm-frequencies/

    Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

comparaison SDR Materiels Test SDR

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !