Les nouvelles en Bref

Voici les infos quotidiennes (informations courtes). Ces infos sont également disponibles sur notre compte Twitter.
Vous pouvez me faire parvenir d'autres infos si vous en avez : infos radioamateurs, infos informatique, infos de brocante, activité de club, etc...

WSJT-X 2.0.0.

La version de WSJTX-X actuelle disponible est maintenant la version 2.0.0.

Les protocoles FT8 et MSK144 ont été améliorés d’une manière qui n’est pas compatible avec les versions antérieures du programme.

Les nouveaux protocoles deviennent les standards mondiaux à compter du 10 décembre 2018 et tous les utilisateurs doivent passer à la version WSJT-X 2.0 avant le 1er janvier 2019.
Après cette date, seuls les nouvelles version 2.00 de FT8 et MSK144 devraient être utilisés sur les ondes.

vu sur https://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/wsjtx.html

Janny ON5PO 10/12

Concernant la licence belge

L'IBPT nous a envoyé un courrier en prévision du prochain AR qui semble annoncé pour le 1er janvier 2019. Celui-ci entrera donc en vigueur pour les licences dès 2019. Une des nouveautés est l'introduction d'un certificat d'opérateur séparé de la licence de la station. Le certificat opérateur est lié à l'indicatif et est valable 5 ans, pour un montant de 25.31€ (index 2019). Ce certificat tout seul permet de garder son indicatif (pour environ € 5,00 par an) et d'opérer une station club ou celle d'un autre radioamateur.

Pour détenir sa propre station (fixe, mobile ou portable) il faudra EN PLUS s'aquitter de la redevance annuelle de contrôle, mais pour les OM n'ayant plus de station propre, le certificat d'opérateur suffit.
Le courrier de l'IBPT demande donc aux OMs d'indiquer leurs choix pour soit le certificat d'opérateur avec licence station, soit uniquement le certificat d'opérateur (sans station), soit aucun des deux. La réponse, de préférence par e-mail, est souhaitée pour le 14 décembre. Si vous ne répondez pas, l'IBPT considèrera par défaut que vous prenez les deux.
Concrètement, vous avez les choix suivants :

Ibpt info

Pour en connaître plus rendez vous sur le site de l'IBPT https://www.uba.be/fr/actualites/flash/licences-2019

Réductionde de la licence

Michel a posé une question à l'IBPT car il avait entendu qu'il y avait une réduction de cotisation IBPT-BIPT pour les plus de 65 ans.

Voici la réponse :

 

Cher Monsieur,

Il n’y a pas de réduction concernant la redevance annuelle radioamateur.

Par contre, les personnes de plus de 65 ans, ne paient pas de frais de dossier lors de leur demande ou lors de modifications.

Michel de ON3BQ pour le Club RAT (Liège)

A propos de FT8

Bonjour,

Je pense que ceux qui pratiquent le FT8 et le MSK144 régulièrement sont au courant de ce qui se trame (sans jeux de mots).

Le logiciel de K1JT, WSJT-x, est en train de prendre un nouveau virage.
Il est très important de bien mémoriser ceci:
La dernière version qui n'est pas définitive, (release candidate) est la V2 RC5.
Elle utilise des protocoles un peu différent des versions actuelles.
Ces protocoles transmettent maintenant en 77 bit, par rapport au précédent 75 bit (FT8) et 72 bits (MSK144).
Les contrôles cycliques de redondance (CRC) ont été étendus de 12 à 14 bits (FT8) et de 8 à 13 bits (MSK144).
Ces modifications permettent de nouveaux formats de message pour des performances efficaces et robustes.
Ils fournissent également à l'utilisateur des taux de faux décodage plus petits, l'affichage des indicatifs non standard et beaucoup d'autres bénéfices.

Inévitablement, cela cause une certaine confusion, car nous traversons une période inter-protocole ou les utilisateurs de la version v1.9.1 RC4, et plus ancienne, ne seront plus capables de décoder les trames.

Vous êtes prévenus ... si dans quelques semaines/mois, vous ne décodez plus rien en FT8 ... vous saurez pourquoi.

Pour ceux qui utilisent JTDX (comme moi), la team est en train de bosser sur la V2 RC5 ... ça ne devrait plus tarder. ça sera certainement la V20.0.0 ... wait and see.

La source du message se trouve ici:
https://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/Quick_Start_WSJT-X_2.0.pdf
et le site de K1JT ici:
https://physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/wsjtx.html

Serge ON3LMA 01/12

A l'écoute de HAARP

EURAO

José Machado, CT1BAT, vient d'être élu à l'unanimité nouveau vice-président d'EURAO par son conseil d'administration, après la démission de F1SXC avant l'été.

José possède une vaste expérience dans le domaine de la radioamateur et de l'associationnisme. Depuis 2008, il est président de Tertúlia Radioamadorística Guglielmo Marconi, CS5TRGM, et est très engagé dans le projet EuroBureauQSL au Portugal depuis le début.

Nous lui souhaitons du succès et bonne chance!

Conseil d'Administration

Les membres actuels du Conseil d'Administration sont les suivants:

  • Président: Petrica, YO9RIJ
  • Vicepresident: José, CT1BAT
  • Secrétaire Général: Sam, EA3CIW
  • Trésorier: Joan Lluís, EA3CWZ

TUGA

Tuja

Le nouvel @Raspberry_Pi émetteur-récepteur SDR basé sur un ADC de 24 bits sera nommé TujaSDR avec une gamme de dynamique étonnante (96kHz).

TUJA est un émetteur-récepteur radio défini par logiciel (SDR) caractérisé par une plage dynamique élevée en mode réception et des émissions de spectre propre en émission.
Il est très différent des autres SDR à bas prix qui souffrent souvent d’une plage dynamique et d’émissions parasites médiocres.
Tuja a été optimisé pour les communications à bande étroite et fonctionne parfaitement pour les modes de signaux faibles tels que SSB, CW et les modes numériques à faible vitesse tels que WSPR, FT-8 et PSK31.

Bientôt plus d'explications sur ON5VL !

 

Dsl4w ovyaak1kx

Arecibo

Dernière vidéo.

Capture d'ARECIBO le 7 novembre 2018 vers 10h30 UTC

Albert ON5AM 8/11

Alerte !

Donnes

Avec cette nouvelle annonce d'une faille de sécurité chez Google, nous invitons tous les français et les belges enfin tous le monde, à regarder quelles données personnelles facebook et Google possèdent sur eux et à évaluer ainsi leur risque !

Facebook : http://www.facebook.com/help/1701730696756992#!/help/212802592074644 …

Google : http://takeout.google.com/?pli=1

Albert ON5AM 09/10

Introduction de la licence Novice CEPT en Belgique

Lors d'une réunion avec les associations reconnues l'IBPT a, entre-autres, fait savoir son intention d'introduire la nouvelle licence Novice CEPT en Belgique. Cette licence se situe au niveau de difficulté entre la licence de base et la licence HAREC et doit se refléter au travers de différents privilèges (c. à d. bandes de fréquences, puissances d'émission, modes autorisés...).

 

La proposition de l'IBPT est la suivante :

Licence Novice CEPT :

  • Accès à toutes les bandes HF (sauf 60m et à 160 m seulement 1.81-1.85 MHz), le 6 m, le 2 m et le 70 cm.
  • Puissance d'émission de 100 W sur les bandes HF et 6m, 50 W en 2 m et 70 cm.
  • Tous les modes sont autorisés, sauf (D)ATV.

Licence de base :

  • La refonte de l'accès aux bandes comparé a la situation actuelle
    • 80 m: inchangé,
    • 40 m: inchangé,
    • 30 m: 10 kHz en plus (10.10-10.15 MHz au lieu de 10.11-10.15 MHz),
    • 20 m: 65 kHz en plus (14.00-14.15 au lieu de 14.00-14.85 MHz, 14.25-14.35 MHz inchangé),
    • 17 m: pas d'accès (actuellement 18.080-18.168 MHz),
    • 15 m: 40 kHz en plus (21.00-21.10 MHz au lieu de 21.04-21.10 MHz, 21.32-21.45 MHz inchangé),
    • 12 m: pas d'accès (actuellement 24.90-24.99 MHz),
    • 10 m: 40 kHz en plus (28.00-29.70 MHz au lieu de 28.04-29.70 MHz),
    • 6 m: pas d'accès (actuellement 50.128-52.000 MHz),
    • 2 m: inchangé,
    • 70 cm: inchangé.
  • Puissance de sortie de 10 W, l'utilisation d'équipements de 100 W est toujours autorisé,
  • Tous les modes, sauf (D)ATV.

Les puissances mentionnées sont les puissances moyennes autorisées, la puissance en crête (PEP) autorisée est plus élevée pour la CW et la SSB :

  • Puissance moyenne de 10 W = 40 W PEP en SSB, 20 W PEP en CW et 10 W PEP en FM

Ce qui précède n'est qu'une proposition de l'IBPT. Avant de pouvoir modifier les règles existantes il faudra une consultation publique, lors de laquelle les associations reconnues et chaque radioamateur pourront faire connaître leurs remarques et pourront introduire des propositions.

Le but de cette proposition doit subsister : il faut une différence de privilèges entre les détenteurs d'une licence de base, d’une licence Novice et d’une licence HAREC de façon à avoir un stimulant pour passer d'une licence à l'autre.

On5VL en parlait déjà dans cet article du 8 mars 2014 http://www.on5vl.org/on5vl/association/nouvel-arrete-royal-pour-radioamateur.html

ON7TK le 09/10

UBA

UbaEn 1958 eut lieu l'Exposition Universelle de Bruxelles. Dans ces conditions extraordinaires, le conseil d'administration de l'UBA eu l'idée d'y installer une station radioamateur.
Depuis, ON4UB a connu pas mal de changements. Mais aujourd'hui, ON4UB vit toujours, et une petite équipe, formée de quatre personnes prennet la parole le dimanche matin à 09:30 UTC pour les francophones. Après la lecture du bulletin d'information, une 'Ronde des QSO' ets organisée afin de nous permettre de faire la connaissance de ceux qui sont à l'écoute du bulletin, et ainsi avoir l'assurance d'un travail bien organisé.
Le bulletin d'ON4UB contient une foule d'informations, comme par exemple :
- Les nexs de l'IBPT; - Les news de l'UBA; - Les dates des différentes bourses, congrès, et autres activités extras; - Les différentes ctivités des sections : repas, bourses, chasses aux renards, expositions, ... - Les différentes activités des OM, comme les activités /P, les Flora Fauna, ...
et j'en oublie certainement...
Vous y retrouverez aussi les mêmes activités pour l'étranger, les FFF, activités TM, pour la France, par exemple, mais aussi en Allemagne, Suisse, Espagne, ...
Pour profiter de cette publicité gratuite, vous pouvez nous envoyer, via le site d'ON4UB, toutes les informations relatives à vos activités. elles seront placées sur le site d'ON4UB, et diffusées lors du bulletin suivant.
Le bulletin d'ON4UB est actuellement écouté par beaucoup de Belges, mais aussi des Français, Allemands, Suisses, ... car ceux-ci nous répondent lors de la 'Ronde des QSO'.
ON4UB est toujours à la recherche de nouveaux lecteurs, de manière à pouvoir diffuser au mieux notre bulletin. Si cela vous intéresse de passer +/- 1h30 avec nous le dimanche matin, nous vous accueillerons ouvertement. Les conditions sont simples : disposer d'une installation permettant de se faire entendre en Belgique, mais aussi dans les pays limitrophes.
Nous comptons donc sur vous pour nous faire parvenir vos textes reprenant vos activités futures, et espérons vous entendre lors de la 'Ronde des QSO'.
Bien à vous,


L'équipe de ON4UB.

FA-VA 5.

Un nouveau venu sur la planète des Analyseurs d'antenne le FA-VA 5.

Fa va5

FUNK AMATEUR HAM-SPIRIT a qui on devait déjà le fameux SDR FIFI-SDR (mon premier SDR) vient de faire très fort en sortant ce kit d' « Analyseur d'antenne »
Le kit contient la carte équipée de SMD, l’écran graphique, divers composants faciles à souder (3 boutons-poussoirs, 1 interrupteur à glissière, 1 prise BNC, 2 supports pour piles, 3 prises pour l’écran, 1 module USB), 8 vis, 4 pieds en caoutchouc et un boîtier usiné et imprimé en aluminium anodisé.

La livraison comprend un manuel de construction détaillé de 40 pages en allemand. L'assemblage se fait en 30 minutes environ.

Le kit est livré avec un jeu d'éléments d'étalonnage BNC (charge de 50 ohms à commander, prises de court-circuit et fiches ) gratuits .

En complément voici trouvé sur YouTube une petite vidéo de démonstration tourné par un radioamateur allemand DG5MK https://www.youtube.com/watch?v=kquBoAMhC5c

Cet appareil est vendu à 179€ sur le site FUNK AMATEUR

 

Lien intéressant

Voici une émission sur une chaîne de télévision publique italienne sur les radioamateurs et sur l'utilisation de la radio pour les secours et les activités en collaboration avec la protection civile, à prendre en exemple...

Rai
Cliquer sur l'image pour accèder à la vidéo sur le site de la RAI.

Nous publions cette vidéo comme il y a beaucoup de radioamateur qui comprennent l'italien parmi nos lecteurs.

Piero ON6MM 15/05

Les radioamateurs à l'extérieur des États-Unis qui demandent un nouveau compte d'utilisateur à LoTW  peuvent maintenant soumettre la documentation requise par courrier électronique. Ces radioamateurs non américains doivent fournir une copie de leur licence ou de leur autorisation de radioamateur, ainsi qu'une copie du document émis par le gouvernement indiquant le nom et l'adresse du demandeur (les informations sensibles peuvent être occultées).

Les copies de documents peuvent être soumises à LoTW par e-mail. Dès que l'ARRL reçoit la demande, les candidats recoivent une réponse contenant le mot de passe du compte LoTW et le certificat. L'ARRL ne conserve aucun document envoyé, électronique ou papier ; ceux-ci sont détruits après avoir été examinés.

Source ARRL du 13 avril


Conditions à respecter pour les actes et travaux dispensés de permis d'urbanisme suivant le CoDT, Le site ON5VL vous propose un fichier pdf pour vous aider dans votre démarche Resultat 9191 2017 06 27 12 06 02Resultat 9191 2017 06 27 12 06 02 (163.95 Ko)

Paul ON6DP 10/04


Nous avons pensé qu’il n’est pas inutile de vous (re)donner un aperçu des zones pour lesquelles il n’y actuellement aucun bureau QSL actif.

Voici une liste à télécharger :Pas de bureauAucun bureau qsl (22.85 Ko).

En cas de doute, il vous est toujours possible de consulter ici, la liste des bureaux QSL de l’IARU mise à jour.

De plus, il est très important que lorsque vous contactez des indicatifs rares de contrôler de façon sytématique si ces stations n’ont pas de QSL manager. Il nous est communiqué par l’Australie que des cartes QSL avec les préfixes VKØ et VK9 sont occasionnellement expédiées vers leur bureau QSL. Sachez que quasi toutes ces stations travaillent chacune avec leur propre QSL manager et par conséquent, les cartes QSL qui leurs sont destinées ne devraient donc jamais être envoyées vers le QSL bureau australien. 

Il est cependant utile de préciser que les entités DXCC suivantes font traiter leurs cartes QSL via le bureau du REF en France soit : TJ (Cameroun), TL (Afrique Centrale), TR (Gabon), TY (Benin) et TZ (Mali). La même chose prévaut pour les territoires français d’outremer comme : FG (Guadeloupe), FH (Mayotte), FJ (St. Barthelemy), FK (Nouvelle Calédonie), FM (Martinique), FY (Guyane Française), FP (St. Pierre & Miquelon), FR (Réunion), FS (Saint Martin) et FO (Polynésie Française). A moins que ces stations de ces zones ne confient la gestion de leurs cartes à un QSL manager, vous devez donc classer vos cartes avec celles destinées au bureau QSL français.

Janny Qsl Manager 31/03


Réunion pour la photo à l'occasion de l'anniversaire d'Eloi ON4KGL (85 spires) au Club du R.A.T. des présidents de section ON3BQ pour le R.A.T. et ON5PO pour L.G.E. ainsi que du DM ON4KJR et du HF Fieldday Manager ON4LG

Reunion rat lge

Albert 13/01


Trouvé sur le net, cet excellent tutoriel sur « comment placer un connecteur sur un câble coax ».

Albert 06/01


Cahier des contests UBA UBA

De UBA HF Contest Kalender is nu ook beschikbaar in Google Agenda.
Je kan je eigen Google Agenda (misschien ook andere agendas) hiernaar linken via de onderstaande URL.
https://calendar.google.com/calendar?cid=dWJhY29udGVzdGNhbGVuZGFyQGdtYWlsLmNvbQ

Le calendrier du concours UBA HF est maintenant aussi disponible dans Google Agenda.
Vous pouvez lier votre propre agenda Google (peut-être d'autres agendas) à ceci via l'URL ci-dessous.
https://calendar.google.com/calendar?cid=dWJhY29udGVzdGNhbGVuZGFyQGdtYWlsLmNvbQ

The UBA HF Contest Calendar is now also available in Google Calendar.
You can link your own Google Calendar (perhaps also other diaries) to this via the URL below.
https://calendar.google.com/calendar?cid=dWJhY29udGVzdGNhbGVuZGFyQGdtYWlsLmNvbQ

73  Marc, ON7SS - OO9O


CONSIGNES A CEUX QUI N'ONT RIEN À FAIRE :

  1. Ne pas l'avouer.
  2. Attendre sans impatience un ordre de travail mais ne pas le provoquer.
  3. Ne pas embêter ceux qui travaillent. Surtout ne pas les jalouser.
  4. Adopter une position de repos à s'y méprendre à une position de travail.
  5. Rester décontracté et supporter sans fatigue toute inactivité aussi longue soit elle.
  6. Aimer le travail bien fait par d'autres plus qualifiés.
  7. On peut aimer le travail et lui préférer le repos.
    Si certains ne savent pas travailler, d'autres ne savent pas rester sans rien faire.
  8. Ne souffrir d'aucun complexe pour se présenter à la trésorerie après un mois de sans travail.
  9. Il y beaucoup plus d'accidents de travail que d'accidents de repos.
  10. Le travail use, se reposer rarement.

LE TRAVAIL EST UNE BELLE CHOSE NE SOYEZ PAS EGOISTE. LAISSEZ-LE À VOS COPAINS.

ON0LG mai 2001


Retrouvez en temps réel les informations recueillies par le système de suivi automatique de position ( (APRS) Automatic Position Reporting System sur le réseau Internet (APRS-IS). L'APRS est utilisé par les radioamateurs afin de transmettre en temps réel les informations de position, les données météorologiques, la télémétrie et les messages par les ondes radio.

Toutes les informations sur les relais Belges à cette adresse : https://fr.aprs.fi/info/a/ON0LG-R

Albert 31/08

Date de dernière mise à jour : 10 déc 2018

  • 29 votes. Moyenne 5.00 sur 5.